C’est une multitude d’initiatives et de belles aventures humaines lancées dans un seul but : agir concrètement pour faire évoluer durablement les comportements alimentaires.
17 ans d’engagement
Depuis 2004, la Fondation Louis Bonduelle a encouragé et soutenu financièrement plus de 200 projets, et touché plus de 500 000 bénéficiaires via des actions de terrain. Fondation d’entreprise de droit français agissant à l’échelle internationale (France, Italie, Canada, Espagne, Russie, Roumanie), la Fondation accompagne les territoires dans la transition alimentaire en mobilisant son savoir-faire et sa créativité pour imaginer des modèles utiles, réalistes, originaux et durables.
Cela passe par le développement de partenariats académiques et d’ateliers visant à améliorer l’évaluation de l’efficacité de nos actions et leur impact en s’appuyant sur les sciences. En 2021, par exemple, la Fondation a renouvelé son partenariat avec la Chaire Anca, une chaire partenariale d’AgroParisTech qui a pour ambition de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.
Implantée dans 7 pays, la Fondation oeuvre pour l’évolution des pratiques, notamment auprès de la jeune génération, à travers des projets majoritairement liés à la culture des légumes (par exemple la création de potagers) et à la nutrition (des ateliers cuisine), avec des approches diverses comme les ateliers de développement des 5 sens ou le théâtre. Avec toujours le même objectif : l’éducation aux nouveaux modes de consommation et la diffusion de d’habitudes alimentaires saines. Un travail de fond que la Fondation entend intensifier.
Accélérer le changement de nos comportements alimentaires
Parce que nous croyons à la diffusion des connaissances et des informations pour installer durablement les bonnes pratiques d’une nouvelle alimentation bénéfique pour la santé de tous, la Fondation Bonduelle partage ses activités avec les consommateurs via son site internet, sa page Facebook et sa newsletter. Par ailleurs, elle a développé une page Instagram en France nommée @Dansmonassiette pour accélérer la transition alimentaire vers le végétal en développant un magazine participatif autour de la thématique du bien-manger.
Le site de la Fondation est une vraie mine d’or ! Vous y retrouverez des conseils, des contenus, des infos venues de tous les pays pour mieux comprendre les légumes et mieux s’alimenter, et les recommandations issus des ateliers menés par les chercheurs partenaires.
Une logique d’action et d’impact sociétal
La Fondation Louis Bonduelle soutient depuis sa création des appels à projets à l’échelle locale pour aller plus loin et agir au plus près des besoins des communautés. En 2021, la Fondation s’est notamment associée à la plateforme de crowdfunding Ulule pour organiser une série de 4 appels à projets originaux en faveur d’une meilleure accessibilité à l’alimentation végétale sur les continents européen et américain.