Les laitues contiennent des vertus nutritionnelles intéressantes 

Les laitues sont des plantes herbacées annuelles qui doivent leur nom au latex, qui rappelle le lait que la tige produit lorsqu’on la coupe. Parmi les nombreuses variétés de laitue (Latuca sativa), il y a la laitue pommée blonde reconnaissable par ses feuilles vertes caractéristiques cloquées et tendres, la laitue rouge, la laitue batavia,ou bien la laitue feuille de chêne. En France, la production des latuca demeure importante aussi bien dans les terres maraîchères que dans le jardin du particulier. Il faut dire que la laitue cultivée est l’espèce de salade la plus appréciée. Source de vitamine B9 (acide folique) et de fibres, pauvre en calories, c’est un légume minceur par excellence ! 
 

La culture de la laitue au potager

En échelonnant les semis, vous pourrez récolter des laitues du printemps à l’hiver, mais pour ce faire, utilisez des variétés adaptées à chaque saison, celles supportant le froid (comme la batavia ou la laitue de type Iceberg) et d’autres résistant à la chaleur, comme la laitue romaine. Les besoins en soleil sont importants pour les laitues de printemps et d’automne, mais pas pour les laitues d'été qui apprécient un peu d’ombre et surtout une bonne quantité d’eau. Vous pouvez semer vos graines de Latuca sativa en ligne ou au pied d’autres cultures (radis, carotte, fraise). A noter que la plante apprécie les sols riches en humus, frais et légers.

De nombreuses façons de la cuisiner

Accompagnez la laitue avec du maïs, des tomates séchées, des fruits frais (pomme, framboise, pêche) ou secs (noix, amande, raisin sec). La vinaigrette booste l’apport nutritif de cette salade verte ! Pourquoi ? Parce que les caroténoïdes qu’elle contient, dont le bêta-carotène, sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de corps gras est consommée au même moment. Une fois assaisonnée, mangez-la de suite, elle supporte mal une longue conservation. C’est effectivement un aliment délicat à déguster le plus rapidement possible pour profiter de ses minéraux. ll convient de le conserver au réfrigérateur maximum deux jours. La laitue est également très bonne cuite. Cuisinez-la dans une cocotte avec de l’huile d’olive, des herbes avec un verre de bouillon et à couvert pendant 20 minutes. Gratinée au four avec du fromage râpé, c’est délicieux ! En soupe froide, la laitue est excellente.