Comment cultiver la mâche

En France, la mâche occupe une grande place dans nos assiettes ! Elle contient plein de vitamines et on craque pour ses belles feuilles vertes avec lesquelles on réalise une grosse salade. Mariez-la avec des ingrédients à la saveur forte comme des noix, de la betterave, du chèvre. Transformez-la en délicieux pesto ou en soupe. Bien que l’on trouve de la mâche de qualité en sachets, qui a l’avantage de ne pas être pleine de terre, pourquoi ne pas la cultiver ? C’est une salade d’hiver incontournable au potager ! On distingue deux types de Valerianella olitaria : les variétés à grosse graine, qui résistent assez peu au froid, précoces, à semer en premier à la fin de l’été et récoltée en octobre ; la variété à petite graine, résistante au froid, à croissante lente, à semer en automne et récoltée tout l’hiver jusqu’en mars (comme la Verte de Cambrai). Le semis peut aussi se faire au printemps.

Conseils de jardinage

La mâche est facile au jardin : il n’est pas nécessaire d’enrichir le sol avant le semis et ses besoins en eau sont limités. Cette plante n’a que deux exigences. Tout d’abord un sol bien tassé (il ne sera donc pas utile de bêcher). Rappelons que sa cousine sauvage, la doucette, pousse sur un sol peu aéré, parfois même sur les trottoirs ! Deuxièmement, une plantation à une température située entre 12 et 16 °C, pas plus. Pour bien semer de la mâche, deux options : le semis à la volée, en pleine terre, à côté d’autres légumes du potager ou sous les arbres fruitiers ; ou le semis en ligne après avoir tracé des sillons, placé une graine tous les 2 cm et recouvert de terre.

Une plante à l’aise au potager et au balcon

Quand les premières petites feuilles rondes d’un beau vert foncé apparaissent, éclaircissez tous les 10 cm et repiquez les autres un peu plus loin. Pour récolter de la mâche, prélevez les rosettes de feuilles entières en les coupant à ras. Vous pouvez laisser monter en fleurs quelques plants de mâche au printemps. Elles pourront produire des graines, se semer à nouveau et prospérer dans le potager sans contrarier les autres cultures. Si vous n’avez pas de jardin mais un balcon, vous pouvez réaliser votre semis de mâche dans des jardinières, à la volée. Mettez toutes les chances de votre côté en semant selon le calendrier lunaire en lune montante