Vive le maïs doux et extra-croquant !

Cette céréale provenant d’Amérique a très rapidement rencontré du succès en arrivant en Europe. Il ne faut pas confondre le maïs fourrager et le maïs « grain » (à destination des animaux) avec le maïs doux qui lui est tendre, juteux et bien croquant une fois cuit, et le maïs à pop-corn. Sa culture en godet puis en pleine terre demandant beaucoup d’eau, il faut bien pailler le pied pour maintenir une bonne humidité, même si on le cultive rarement dans son jardin. En grandissant, ce géant vert apportera en été une ombre bienvenue aux salades. Certains maraîchers vendent des épis de maïs frais en saison (à conserver au frais). Après avoir retiré les spathes (feuilles), lavez le maïs, badigeonnez-le de beurre fondu, faites-le cuire au four ou au barbecue et savourez ce légume à croquer à pleines dents !

Des recettes aussi faciles que bonnes !

Sa bonne teneur en glucides (6 fois plus importante qu’en protéines) lui a valu la réputation d’un aliment nourrissant et assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g en boîte ). Peu gras (moins de 2 g/100g), sans gluten, le maïs se prête à de nombreuses préparations culinaires. Il entre dans la composition de la traditionnelle salade de riz, thon et tomates que nous avons presque tous réalisés étudiants. Même encore maintenant, on aime la préparer et la conserver dans une boîte pour le repas du midi au travail. On aime également ajouter cette céréale dans une salade de tomates aux œufs durs ou dans un chili con carne. Mélangé avec du surimi et assaisonné avec une bonne mayonnaise maison, le maïs offre un mini en-cas pour pour les petits qui apprécient sa saveur sucrée. Autre idée, faites-le revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, des piments doux et parsemez de fromage. On pourrait aussi vous parler de galette de maïs et son tzatziki... On peut aussi vous inspirer en cherchant "recette maïs"...

En version mixée ou en mini épi

Essayez des croquettes de poulet ou de thon avec une base de pommes de terre et de maïs mixés, c’est extra ! Une autre recette, originaire du Canada, propose aussi de le réduire en purée pour réaliser une soupe à base de viande ou de poisson appelée la sagamité. Craquez également pour les minis épis de maïs en salade avec des tomates cerise, des poivrons confits, des coeurs de palmiers. On les trouve en conserves au naturel ou au vinaigre. Ces derniers se mangent alors comme des pickles à l’apéritif avec des rondelles de chorizo, des olives et des cubes de fromage. Vous pouvez les glisser dans un sandwich au poulet avec de la laitue ou dans un wok de bœuf épicé. Mais également dans des desserts comme des muffins au maïs ou de la crème glacée.