Des légumineuses si fraîches !

Choisissez les petits pois avec des cosses vertes, lisses et brillantes. Elles représentent la moitié du poids total : 500 g de petits pois entiers donnent 250 g de petits pois frais. Il est conseillé de les verser dans un saladier rempli d’eau pour bien les nettoyer. Pour les conserver, plusieurs options s’offrent à vous : soit les congeler, soit les transformer en conserves. Pour ce faire, disposez-les dans des bocaux, ajoutez une feuille de laurier et 2/3 d’eau salée (nécessaire à la formation du jus) et stérilisez 45 minutes. Ce sont des légumes source de vitamines et riches en fibres. Ces dernières sont indispensables à un transit intestinal régulier.

Cuisson des petits pois

La cuisson du petit pois frais est très simple. Faites-les cuire (écossés bien sûr !) dans une grande casserole d’eau bouillante avec du gros sel, ou à la vapeur en cocotte pendant 15 minutes (voire moins selon la taille), 10 minutes à la cocotte-minute ou 5 minutes au micro-ondes. On peut également les cuisiner dans une casserole à feu doux avec un jus de viande, ajouter des petits oignons nouveaux, des carottes et des lardons fumés, éventuellement une touche de poivre ou des feuilles de laitue. Hors saison ou lorsque l’on manque de temps, on les achète surgelés ou en boîte de conserve. Les petits pois en conserve font partie des basiques de notre placard pour les soirs pressés et les recettes express. Il suffit de les chauffer à feu modéré dans leur jus et d’ajouter une noisette de beurre à la fin. Comptez 2 minutes de cuisson à ébullition, pas plus, ou 1 minute au micro-ondes. Si vous souhaitez utiliser les petits pois carottes pour une autre recette, versez le contenu de la boîte dans une passoire et rincez. Vous pouvez aussi les passer à la poêle pour un côté plus croquant.

Des recettes faciles

Qui n'a jamais noté de petits pois en conserve sur la liste de courses ? Cette habitude de cuisine très française se comprend tant la préparation de ces légumes est facile et les idées de recettes d'accompagnement nombreuses. Et on les trouve en toutes saisons. Mais il existe également de nombreuses variantes autour du petit pois. Les petits pois surgelés (achetés dans le commerce ou maison) apportent une belle touche de vert aux rôtis de Noël comme on peut le voir dans certains magazines. Ajoutez dans le jus des oignons nouveaux caramélisés déglacés dans un soupçon de vin blanc, c’est délicieux. Ils agrémenteront aussi bien un curry de poulet qu'une bonne poêlée de légumes. On peut aussi cuisiner le petit pois en purée ou en soupe, avec d'autres légumes verts comme l'épinard, le brocolis ou la courgette par exemple.

Mais on peut aussi consommer les petits pois à froid ! Une autre idée de préparation : un houmous vert tendre absolument délicieux avec des petits pois frais, meilleurs pour cette recette que les petits pois en boite, et de l’huile d’olive. Réalisez une jolie salade composée avec du riz, du thon, des tomates, des petits oignons, une boîte de maïs et des petits pois. Vous avez une boîte de petits pois dans votre placard et recherchez une recette sympa sans avoir à les réchauffer ? Videz le jus, puis utilisez les petits pois dans un cake, dans du riz cantonais, une tortilla ou un taboulé. Ces variantes de légumes n'ont de limite que votre imagination.