La pomme de terre, légume d’un nouveau genre

Originaire d’Amérique, on raconte que la pomme de terre serait arrivée par l’Espagne dans un premier temps puis cultivée en Europe au milieu du XVIème siècle. En France, les productions de la « patata » sont uniquement destinées aux animaux, alors que dans les autres pays d’Europe, sa culture bat son plein. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que la «nouvelle» soit enfin acceptée par la population, grâce à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, qui a reconnu ses qualités nutritionnelles. Elle a permis de limiter les famines qui ravageaient notre pays à cette époque. Aujourd’hui, notre brave patate est omniprésente dans notre alimentation, nourrit des millions de personnes et inspire les grands chefs. En France, la consommation moyenne de  pomme de terre est de 30 kg ! Son seul défaut, c’est le mildiou, un champignon qui peut altérer les productions.

En France, une culture très variée

Parmi les différentes variétés de pommes de terre, il faut distinguer celles à chair farineuse destinées aux soupes, purées, et frites, et celles à chair ferme que l’on cuit à la vapeur, à l’eau, en gratin, ou sautées. N’oublions pas la pomme de terre nouvelle que l’on peut savourer au printemps avec la peau. Si la forme diffère assez peu, les couleurs, elles, peuvent varier, comme par exemple chez la pomme de terre violette Vitelotte. Le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) édite un guide sur les pommes de terre de consommation très intéressant qui montre en photo leur grande diversité. Ce féculent est source d’énergie grâce à sa teneur en vitamines et en glucides.

Toujours dans un carnet de cuisine !

Cuire les pommes de terre à l’eau est très facile ! On les lave, on les fait cuire entre 20 et 30 minutes et puis on les épluche. Il est possible de les peler avant cuisson, mais leurs vitamines se dispersent dans l’eau. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites avec la pointe d’un couteau. On se régale toujours avec un gratin de pommes de terre au gruyère râpé, ou une purée maison, avec pourquoi pas la Bleu d’Artois qui la teintera en violet. Les pommes de terre coupées en morceaux  sautées à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive et plaisent aux petits comme aux grands. On cuisine aussi les pommes de terre en salade avec du poisson ou du jambon, de l’artichaut violet, des tomates. Cuites entières en papillotes au four ou au barbecue, elles se dégustent avec du fromage blanc et du sel. Une recette berrichonne facile ? La pomme de terre farcie, que l’on prépare comme... la tomate farcie !