1. >Légumiz
  2. >Savoir s’organiser pour ne plus rien jeter

Savoir s’organiser pour ne plus rien jeter

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la première des solutions est de moins jeter ! Quelques idées de recettes et petites (ou grandes) astuces pour une cuisine plus durable et moins chère.

Le batch cooking, spécial gain de temps et relaxation

Le batch cooking consiste à passer deux ou trois heures en cuisine le week-end, afin d'anticiper les repas de la semaine pour lesquels il suffira d'assembler et/ou de réchauffer les ingrédients déjà préparés. C'est pratique, économique et anti gaspi, mais attention, cela ne consiste pas à cuisiner une immense cocotte de viande mijotée, un autre plat en sauce ou une soupe, et de servir les restes pendant cinq jours ! On commence par planifier les menus pour établir la liste des courses, puis on attaque les préparations : salade lavée, légumes et céréales cuits, œufs durs, pommes de terre vapeur, purées, légumes croquants conservés façon comme des pickles dans du vinaigre, fruits secs torréfiés... On les stocke ensuite dans des boîtes hermétiques pour optimiser leur conservation et hop, au frigo voire au congélo. Ensuite, il suffit de s'inspirer des recettes dénichées sur le Web (il existe des tas de tutos en vidéo), ou encore dans des livres spécialisés, pour varier les plaisirs en gagnant du temps, et en diminuant sa charge mentale.

Le recyclage des épluchures

Peaux, fanes, trognons, noyaux, tiges, écorces, cosses, os, têtes de poisson... : les épluchures ne désignent pas seulement les pelures, mais tous les reliquats des denrées alimentaires. Or, la sagesse ancestrale regorge de recettes maison qui avaient pour but d'éviter tout gaspillage, autrement dit de pratiquer le « zéro déchet » en vogue aujourd'hui. Les utilisations d'épluchures de légumes, notamment, sont nombreuses : soupe de fanes de radis, velouté de cosses de petits pois, tarte salée aux fanes de carottes... Pensez aussi aux écorces de melon ou de pastèque qui se transforment en confitures ou en pickles, aux carcasses de poulet qui permettent de préparer un consommé savoureux et bon marché avec de l'eau et quelques aromates, aux bananes très mûres et même aux peaux de banane (oui, oui !) pour confectionner un banana bread, ou encore au pain rassis qui peut être transformé en chapelure, croûtons, salades, bruschettas, pain perdu...

Les techniques de conservation

Autre méthode anti gaspillage alimentaire : la conservation. De nombreux aliments se conservent facilement selon divers procédés. On peut par exemple congeler viande et poisson, ainsi que de nombreux fruits et légumes, dans des boîtes ou des sachets, idéalement sous vide. Attention, certains légumes ne supportent pas la congélation, d'autres nécessitent une pré-cuisson ou une transformation préalable. Il en va de même pour les fruits. Vous trouverez en ligne de nombreux modes d'emploi. Sachez aussi que des aliments auxquels on ne pense pas forcément peuvent tout à fait passer au congélateur, par exemple les produits laitiers (lait, beurre, fromages à pâte dure, crème entière) ou encore le blanc d'œuf (par ici la bonne meringue et les macarons !). N'oubliez pas non plus les bocaux stérilisés, ou encore la fermentation qui a le vent en poupe et à laquelle de nombreux ouvrages sont consacrés.