En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookie pour des raisons techniques, à des fins d’analyse statistique et de gestion du trafic Web, de partage d'informations avec les annonceurs sur d’autres sites internet, en vue de vous proposer des communications promotionnelles pertinentes et qui correspondent à vos intérêts. En savoir plus Fermer

Bonduelle : des légumes sans résidus de pesticides

Bonduelle propose sa 1ère offre sans résidu de pesticides, de salades prêtes à l’emploi et de maïs en conserve.

 

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Le mot “pesticide” est un terme générique qui regroupe les substances chimiques destinées à lutter contre les organismes vivants nuisibles aux cultures. Ils sont utilisés en agriculture pour protéger les végétaux des insectes nuisibles ou des maladies, et pour maîtriser les mauvaises herbes.

Qu’est-ce que cela veut dire « Sans résidu de pesticides »?

Cela signifie qu’aucune substance active de pesticide chimique n’a été quantifiée. Analysés par un laboratoire indépendant accrédité, les produits doivent afficher une concentration de résidus de pesticides inférieure aux limites quantifiables par les méthodes d’analyses, soit 0,01 mg/kg, Au total, nous recherchons une liste de molécules définie pour chaque légume, s’assurant de couvrir toutes les molécules susceptibles de se retrouver en résidu. Plus de 300 molécules différentes sont scrutées pour les salades prêtes à l’emploi et plus de 500 molécules pour le maïs en conserve.

Qu'est-ce que cela change ?

En termes de goût, rien :  vous retrouverez toute la saveur habituelle de votre salade et de votre maïs Bonduelle!

Le goût dépend de facteurs tels que la variété, le savoir-faire de l’agriculteur, le terroir, la cueillette à maturité, les conditions de conservation, le conditionnement.

Depuis toujours, Bonduelle met tout en œuvre pour proposer au consommateur des légumes qui ont du goût et ça ne change pas pour cette nouvelle gamme !

Comment Bonduelle produit une salade prête à l’emploi et un maïs en conserve sans résidu de pesticides?


Nous travaillons avec des agriculteurs engagés et partenaires depuis de nombreuses années : un gage de qualité et de traçabilité !

Nous avons des relations historiques et très fortes avec ces producteurs. Des équipes de techniciens agronomes Bonduelle sont détachées dans les zones de production et les accompagnent au quotidien.

La réussite de ces nouvelles gammes, de salades prêtes à l’emploi et de maïs en conserve Sans résidu, résulte de l’exigence portée par les producteurs avec Bonduelle pour la conduite des cultures (choix des parcelles, des variétés, méthodes de préparation des sols, plantation, suivi des plantations , des méthodes culturales alternatives; des analyses)


Nous sélectionnons les variétés de salades et de maïs les plus robustes, les plus adaptées à la saison et aux terroirs.


 

Nous adaptons nos modes de cultures et nos traitements :

Les pratiques agricoles ont évolué avec par exemple des techniques de cultures naturelles de lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles (filets anti-insectes, désherbage mécanique, biocontrôle, biostimulants, pièges à insectes, couvert végétal, …) mais aussi des semis moins denses, le recours à des variétés résistantes. Notre modèle agricole fondé sur un suivi rigoureux des cultures et la présence quotidienne de nos techniciens dans les parcelles aux côtés de nos partenaires agriculteurs, nous permet de prendre des décisions de traitements des cultures sur la base d’observations et de conclusions factuelles et de n’avoir recours à des substances actives chimiques que lorsqu’elles sont strictement nécessaires. Côté fabrication des légumes, nous avons adapté nos équipements et menons de nombreux contrôles qualité à différentes étapes de la fabrication de nos produits.

Nous procédons à des contrôles par des laboratoire indépendants sur 100% de nos parcelles pour s’assurer du respect de la limite de quantification.

Vos questions sur nos légumes

Voir toutes les questions