Petit cornichon deviendra grand !

Eh oui, le concombre est un cornichon que l’on a laissé grandir pour qu’il se gorge d’eau et de soleil ! La culture au potager de ce légume-fruit contenant 90 % d’eau n’est pas compliquée, à condition de l’arroser souvent et de le laisser monter sur des tuteurs pour qu’il puisse grimper correctement. Une fois cueilli, conservez-le une semaine au réfrigérateur. Après, le fruit devient plus mou, peut développer une certaine amertume et voit diminuer ses propriétés nutritionnelles et ses vitamines. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire dégorger dans du sel après l’avoir coupé en rondelle ou en cube et disposé dans une passoire. Sa chair aura alors ramolli et perdu son éventuel goût amer. 

Une préparation et des recettes simplissimes !

Les nutriments du concombre sont principalement contenus dans sa peau. Le plus facile, c’est de le laver, le fendre en deux dans le sens de la longueur, de retirer ses graines réputées indigestes, de l’éplucher à moitié, en alternant les bandes avec l’économe. Réalisez ensuite des recettes simples et rapides comme les soupes froides appréciées en été : gaspacho de tomate au concombre, soupe de concombre aux poivrons jaunes, smoothie onctueux avec du fromage frais servi en verrine. Pour sublimer votre salade de concombre à la crème, ajoutez de la menthe ou du persil, des gousses d’ail écrasée, du poivre et pourquoi pas des crevettes ou du saumon fumé pour les plus gourmands. S’il vous en reste le lendemain, mixez et obtenez un délicieux gaspacho de concombre. Il peut être coupé en rondelles épaisses comme des canapés garnis de fromage frais, d’une grosse crevette rose et de paprika fumé.

Place à la créativité !

Il est possible de réaliser des concombres farcis au thon  en coupant le fruit en gros tronçons de 6/7 cm et en le creusant avec une petite cuillère. Succès garanti à l’apéritif ! Cette cucurbitacée s’accorde bien avec le yaourt avec lequel on réalise le fameux tzatziki grec agrémenté d’ail et de menthe. Il peut servir de base pour un crabe farci ou une verrine de concombre au basilic. Il se cuisine également comme la courgette, sauté brièvement à la poêle avec de l’ail et du sel : il n’apprécie pas les cuissons longues. Assez neutre en goût, il mérite d’être rehaussé avec un cube de bouillon ou un peu de piment et associé à l’aubergine ou au poivron grillés. La fraîcheur du concombre accompagne parfaitement une salade de pâtes, ou un sandwich