Un légume d’été à savourer chaud ou froid

Rien de plus facile que de cuisiner la courgette ! Il n’est pas nécessaire de retirer sa peau, celle-ci contenant de nombreux nutriments : lavez-la bien avant de la préparer. Elle s’adapte à toute cuisson, à la vapeur, à l’eau, au four, grillée. Pour révéler sa saveur discrète, n’oubliez pas de la saler. Les recettes à base de courgettes ne manquent pas ! On se régale toujours avec une purée de courgette (pas que pour les bébés !), un velouté de courgettes au chèvre servi chaud ou froid, une quiche à la courgette grillée, au poulet et au thym. D’autres plus créatives permettent d’épater les invités. Par exemple, coupez une courgette en rondelles, déposez sur chacune d’elles du fromage de chèvre et faites-les griller au four. Préparez des courgettes farcies à la viande hachée, au poisson ou, pour une version végétarienne, des courgettes farcies avec du blé, de la tomate et du chèvre râpé.

Avec elle, plein d’associations gourmandes !

Après avoir coupé une courgette en petits cubes ou en rondelles, faites-la cuire 3 minutes à la vapeur, puis ajoutez-la dans une salade au thon, œuf dur, oignon rouge et croûtons de pain, dans du riz épicé ou des pommes de terre sautées. Courgettes et tomates font toujours bon ménage dans un velouté ou des lasagnes. Pour une version plus traditionnelle, conjuguez-les avec des lardons et du gruyère dans des minis-cakes ou du poulet et du parmesan dans une quiche à servir chaud ou froid à l’apéritif. Une recette rapide et facile : réalisez un gratin de courgettes au chèvre ou à la feta. Elle accompagne les légumes d’été (tomate, poivron, aubergine) dans la fameuse ratatouille accompagnée de pain grillé frotté à l’ail. Tentez un smoothie salé et vitaminé en mixant une courgette avec de la roquette. Ce tandem sert de base à un flan salé dans lequel on aura glissé des morceaux de chèvre.

Les plats italiens en guise d’inspiration

La courgette aime les couleurs de l’Italie ! Préparez un flan de courgettes aux tomates cerise et au parmesan, faites griller au four des courgettes avec de l’huile d’olive et du thym et utilisez-les pour agrémenter un risotto, une pizza ou servir de base à des lasagnes au chèvre. La courgette se prépare aussi sans cuisson ! N’oublions pas qu’elle est cousine du concombre et qu’elle peut se cuisiner comme lui : râpée dans une salade, détaillée en tagliatelles de courgettes ou en spaghetti avec un coupe-légumes à spirales. Dans un gâteau au chocolat ou un flan à la ricotta et aux abricots, ce légume, une fois râpé, peut remplacer le beurre, l’œuf ou le lait de vache tout en apportant du moelleux.