Petits grains à la saveur douce et subtile de noisette, les pois chiches ont tout pour plaire. Riche en protéines végétales, pauvre en calories, ils s'avèrent être une excellente alternative pour ceux qui prônent les régimes végétariens et végétaliens. Issus d'un végétal cultivé dans les sols pauvres et caillouteux, on retrouve les pois chiches de fait dans nombre de plats aux accents méditerranéens. Également riche en vitamines, en minéraux et fibres, le pois chiche se cuisine de mille et une façons pour ensoleiller vos plats et faire voyager vos papilles. On peut par exemple l'ajouter à la salade grecque à la feta pour apporter un peu de croustillant.

Une légumineuse excellente pour notre santé

En tant que légumineuse, le pois chiche mérite une place de choix dans notre alimentation. Tout simplement parce que ses qualités nutritionnelles sont indéniables. Les pois chiches sont des sources naturelles de protéines végétales (environ 9 g pour 100 g), de glucides et de fibres, mais aussi de vitamines et de minéraux tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le potassium, le magnésium, le phosphore...Ils contiennent en outre des flavonoïdes, de puissants anti-oxydants tout en étant dépourvus de gluten et de cholestérol. Très nourrissants, ils permettent d'arriver rapidement à satiété. On gagne donc à mettre les pois chiches à ses menus hebdomadaires. Et ce sous différentes formes pour varier les petits plaisirs gourmands et satisfaire les envies de toute la famille.

Le pois chiche, base de nombreuses recettes ensoleillées

Nombreuses sont les recettes où les pois chiches occupent une place de choix. Bien évidemment incontournables dans le couscous, les pois chiches sont également l'ingrédient de base des falafels et du houmous, une sorte de crème onctueuse de pois chiches à tartiner, d'origine libanaise. Outre ces plats traditionnels du pourtour méditerranéen, les plats à base de pois chiches frais sont relativement simples à préparer et débordants de saveurs et de couleurs. Ainsi, accompagnée de légumes bio, la salade de pois chiches ravit toutes les papilles. Saupoudrée de persil ciselé ou de feuilles de coriandre, elle se prépare avec différents légumes frais comme des dés de courgettes ou de concombre, des tomates fraîches, additionnés de petits oignons frais hachés finement, ou encore de tranches d'avocat et de radis dans la salade de pois chiches croustillants au cumin. Pois chiches et légumes sont à déposer sur un lit de boulgour, quinoa ou riz, des céréales qui forment avec les pois chiches un duo gagnant. Un filet d'huile d'olive permet d'assaisonner ces salades. Délicieux en poêlée avec des carottes et des oignons ou du chou, cuits à la cocotte avec du chorizo et de la tomate, en curry avec du potimarron, en samoussa avec des petits pois et des noix de cajou, en soupes ou dans un bouillon façon chorba, les pois chiches intègrent nombre de savoureux plats salés. N'hésitez pas également à servir les pois chiches, grillés, à l'apéritif, à la place des cacahuètes. Il suffit de mélanger vos pois chiches cuits dans un saladier avec huile d'olive, sel et différentes épices de votre choix. Ensuite ne reste qu'à les placer sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et d'enfourner pendant 20 à 30 minutes à 200 °. Servez ces pois chiches grillés légèrement tiédis ou refroidis. Rapide et original ! Les pois chiches grillés peuvent aussi être proposés sucrés comme du pop corn. Pour de petits plaisirs sans conséquence.

Des recettes avec de la farine ou du jus de pois chiche

Sans gluten, la farine de pois chiche permet de réaliser des spécialités provençales comme la panisse, une préparation ferme et tendre, à découper en rondelles ou en cubes et à faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive ou la socca niçoise, une grande et fine galette cuite sur des plaques rondes. Associée à d'autres farines, on peut aussi facilement utiliser la farine de pois chiches pour préparer des crêpes, des galettes aux légumes, des beignets ou des cakes. Et même des muffins ou du pain. Quant au jus des pois chiches frais, une des astuces les plus intéressantes consiste à le conserver. Riche en albumine, cette eau de cuisson des pois chiches peut être montée en neige pour préparer une mousse au chocolat, des meringues, une mayonnaise.

Comment cuire les pois chiches?

Bien sûr, vous pouvez choisir de vous faciliter la vie en optant pour nos pois chiches frais cuits dans très peu de jus ou Touche de pois de pois chiches de Bonduelle, tout prêts pour être cuisinés une fois égouttés. Pour autant, certains préfèrent les pois chiches secs à cuire à la casserole, dans un grand volume d'eau froide non salée à feu doux pendant au moins une heure, voire une heure et demie. Préalablement à la cuisson, il est nécessaire de faire tremper toute la nuit les pois chiches afin de les attendrir et de faciliter la cuisson à la casserole mais aussi de supprimer plus facilement la peau. Enfin, la méthode du trempage rend les pois chiches plus digestes. Conseil : pour réduire le temps de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson. Toujours bien rincer les pois chiches après cuisson.