Un légume-fruit à consommer sans modération

Originaire d’Amérique, cousine des pommes de terre, poivrons et aubergines, la tomate appartient à la famille des Solanacées. Son nom provient du nahuatl (langue aztèque), tomatl, mais autrefois on l’appelait “pomme d’or” (pomodoro en italien). En France, elle fait partie des légumes les plus consommés. Il faut dire que c’est un fruit santé, source de vitamines (C et groupe B), source d’ antioxydants (lycopène, surtout pour la tomate cuite) et de minéraux dont le potassium). Au supermarché ou sur le marché, on trouve désormais de nombreuses variétés de tomates de forme, de couleur et de goût très variés : tomate de couleur rouge, jaune ou orange, bigarrée comme la tomate verte green zebra, cerise ou cocktail, allongée ou de type Coeur-de-boeuf. Un conseil, achetez-les en pleine saison, de juin à octobre, leur goût de fruit acidulé et sucré n’en sera que meilleur.

La culture de la tomate, pas si compliquée !

Vous pouvez cultiver vos propres plants de tomate à partir de graines disposées dans des petits godets. Essayez la culture de plusieurs variétés ! Après les Saints de Glace en mai, il convient de les repiquer dans votre jardin en pleine terre. Choisissez une exposition en plein soleil, dans une terre riche et amendée avec du compost. Son besoin en eau est limité si vous paillez les pieds. Toutefois, sa culture est sujette à certaines maladies comme le mildiou qui tache les feuilles de noir. Si celle-ci est détectée à temps et traitée avec une décoction d’ail ou de prêle et en enlevant les feuilles roussies, on peut limiter son effet. Certaines variétés sont plus résistantes que d’autres.

En cuisine, une grande diva

La tomate est tellement bonne, qu’on peut la consommer crue (vous profitez plus de ses vitamines) ! La tomate en salade excelle, seule ou avec d’autres légumes comme des aubergines grillées ou des pommes de terre à l’eau, avec du fromage comme de la mozzarella ou de la feta, avec des herbes comme le basilic ou la menthe. Certains retirent la peau pour qu’elle soit plus digeste, après avoir incisé le fruit avec la pointe d’un couteau et ébouillanté 1 minute. En coulis, en tarte fine ou tatin, en soupe froide, tout lui va ! Testez le ketchup de tomates cerise : passez-les au moulins à légumes, et faites cuire le coulis avec du sucre, du vinaigre jusqu’à une couleur rouge foncé. La tomate séchée et marinée à l’huile d’olive ou en concentré, offre une saveur alors plus riche qui permet de rehausser des légumes plus neutres. Avec des tomates vertes, réalisez de délicieuses confitures.