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Osons les légumes au chocolat

SHOW CACAO - Aux noisettes, fourré de ganache ou tout simplement noir, le chocolat se décline de bien des façons, y compris… avec des légumes  ! Poivron, betterave, pois chiche, haricot rouge ou courgette sont ses accords favoris. Et vous, quelle association avez-vous déjà goûtée ?

Associer légumes et chocolat, quelle drôle d’idée ! Pourtant, le chocolat était à l’origine une boisson particulièrement épicée et relevée de piment -un cousin du poivron : ce n’est qu’un retour aux sources... Désormais, on trouve des ganaches parfumées au fenouil ou au potiron. Si ces mariages sont délicieux, ils présentent aussi un vrai intérêt pour alléger les pâtisseries : la richesse en fibres naturelles des végétaux permet de réduire la quantité de beurre des gâteaux, sans changer leur texture. Et leur saveur naturellement douce permet de mettre moins de sucre dans les préparations, en les enrichissant d’un parfum inédit… Voici nos 5 légumes préférés à associer au chocolat.

Poivron

Plutôt rouge que vert, c’est sa parenté avec le piment qui rend le mélange évident. Le plus simple est de le faire confire au sucre. Il suffit de peler un gros poivron à l’économe, de le couper en petits dés, et de le plonger dans un sirop chaud (80 g de sucre pour 10 cl d’eau). Laissez cuire 10 à 15 mn jusqu’à ce que les morceaux de poivron soient tendres, égouttez-les. Ajoutez-les ensuite à votre fondant au chocolat préféré avant cuisson, ou tout simplement dans une mousse au chocolat.

Betterave

Avec sa couleur foncée et sa saveur franchement sucrée, on peut la camoufler dans un cake chocolaté sans que personne ne se rende compte de l’astuce ! Une fois cuite, sa texture fondante donne un moelleux incroyable au gâteau. Mixez 250 g de betterave cuite, puis incorporez 3 oeufs, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 15 cl d’huile (tournesol par exemple). Versez dans cette préparation 175 g de farine, 50 g de cacao amer non sucré et 1 sachet de levure chimique préalablement mélangés. 
Versez dans un moule beurré et fariné, enfournez pour 45 mn à 180°C. Démoulez tiède et dégustez froid.

 

Pois chiches

Quand vous utilisez une conserve de pois chiches, veillez à mettre de côté son jus  qui peut être fouetté comme des blancs en neige ! Mousse au chocolat, meringues et macarons sont à portée de main, sachant que 3 c. à soupe de jus de pois chiches (que l’on nomme “aquafaba”) correspondent à 1 oeuf. Pour les monter en neige, le batteur électrique suffit, mais cela met plus de temps à mousser. Ajoutez du sucre glace (environ 30 g pour 10 cl de liquide de cuisson des pois chiches) pour un résultat impeccable et une meilleure tenue.

Haricots rouge

Dans le chili con carne bien mijoté, ajoutez à la fin un carré de chocolat noir et le laisser fondre dans la sauce, ça change tout ! Réduit en purée, il peut également remplacer la farine et le beurre dans un brownie. Mixez le contenu d’1 boîte de haricots rouges égouttés (240 g) et ajoutez 160 g de chocolat noir à pâtisser fondu avec 5 cl de lait. Ajoutez 2 oeufs, 60 g de sucre, un peu d’extrait de vanille, ainsi que 50 g de noix, noisettes ou amandes hachées. Versez dans un plat carré ou rectangulaire beurré, faites cuire 25 mn à 180°C (th.6°). Laissez refroidir et placez 2h au réfrigérateur avant de découper en carrés.

Courgette

Râpée, elle ajoute du moelleux et du fondant à tous les cakes, avec une grande discrétion de saveurs. Moins de gras, moins de sucre…. et tout autant de plaisir ! Râpez 300 g de courgettes et pressez-les fortement avec les mains pour enlever le maximum d’eau. Mélangez avec 200 g de chocolat à pâtisser fondu, 4 jaunes d’oeufs, 70 g de sucre, 50 g de noix de coco râpée et une goutte d’extrait de vanille. Battez 4 blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez délicatement. Versez dans un moule rond huilé et faites cuire 40 mn à 180°C. Dégustez froid. 

 

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