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Moins de luminosité, le froid, le vent, les virus hivernaux…  En janvier, on a souvent le moral en berne. Voici 5 aliments pour nous soutenir le moral !

1 - Le chou de Bruxelles

Pour sa richesse en magnésium 

Le magnésium est en première ligne pour lutter contre la fatigue ! Son manque peut contribuer à nous faire ressentir du stress et de l’anxiété. Un vrai cercle vicieux : plus on est stressé, plus on brûle de magnésium…. Et le chou de Bruxelles cuit en contient tout autant que le chocolat (100-120 mg / 100 g)*.

*source CIQAL

 

2- La mâche

Pour ses omégas-3
Ce sont les acides gras dont notre alimentation manque le plus souvent. Avec le pourpier, la mâche est l’une des salades qui en contient le plus naturellement : encore mieux si on les arrose d’un filet d’huile de noix ou de colza, elles aussi riches en oméga-3.

3- Les épinards

Pour la vitamine B9 et le fer

C’est l’un des légumes les plus riches en fer, minéral indispensable à l’organisme, intervenant notamment dans l’oxygénation des tissus et des muscles. Manger 200g d’épinards permet à un homme de couvrir 40% de ses besoins quotidiens en fer. Mais le légume préféré de Popeye a d’autres atouts. La vitamine B9, en l'occurrence, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et des fonctions psychologiques, ainsi qu’à la réduction de la fatigue. Le cocktail idéal pour booster l’organisme en hiver.

 

4- Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches…)

Pour leur teneur en tryptophane
Cet acide aminé permettrait la fabrication de la sérotonine dans notre cerveau, un neurotransmetteur favorisant la production de mélatonine qui faciliterait la détente et l’endormissement. Une raison de plus pour les mettre au menu !

5- Le chou vert

Pour ses vitamines B9 et C

Encore une fois, la vitamine B9 est à l’affiche. Présente dans tous les types de choux, ses propriétés anti-fatigue et pro-système immunitaire en font une alliée de choix en période de froid. Les choux verts contiennent en plus de la vitamine C qui combat la fatigue, favorise l’assimilation du fer par l’organisme, protège les cellules contre le stress oxydatif et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une portion de 250 g de chou vert cuit couvre pratiquement ¾ des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine C ! Une combinaison particulièrement efficace pour contrer la grisaille.

 

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