1. >Légumiz
  2. >Préparer les récoltes d'automne ; on s'y met maintenant !

Le mois d'août signe pour beaucoup le temps des vacances mais, au potager, la saison bat son plein. Les légumes à récolter – et à cuisiner ! – sont encore nombreux. C'est aussi le moment de semer ou de planter pour les saisons à venir, tout en entretenant les cultures.

Les récoltes
Avant de semer et de planter, il faut faire place nette. En août, les récoltes estivales se poursuivent, dans la continuité de celles de juillet. On ramasse tomates, courgettes, poivrons, piments, aubergines, concombres, haricots verts, haricots à écosser, oignons, premiers céleris-branches, blettes, laitues et poireaux d'été, maïs, melons, pastèques... L'objectif : se régaler, mais aussi libérer progressivement de l'espace pour les cultures à venir. En cuisine, on pense aussi aux conserves pour l'hiver : coulis de tomate, bocaux de ratatouille, piments en saumure... Des rayons de soleil pour les jours de grisaille !

Les semis et plantations


Pour ceux qui ne partent pas pour de longues vacances, il est temps de semer ou de planter les légumes qui donneront à l'automne et à l'hiver : des salades (chicorée, frisée, mâche, roquette, mesclun, angélique...), des navets, carottes, poireaux et radis d'hiver, des oignons blancs, des épinards toutes saisons, des plants de chou-fleur, des brocolis, choux de Bruxelles et variétés précoces de chou... Attention à la chaleur et au manque d'humidité : n'hésitez pas à ombrer, à apporter un léger paillis ou à couvrir les semis d'une toile de jute humide jusqu'à la germination. Certaines récoltes sont terminées ? Vous pouvez semer des engrais verts pour nourrir les sols.

L'entretien

Au mois d'août, il peut faire encore très chaud : continuez à arroser soigneusement, le matin ou le soir à la fraîche, à protéger les légumes sensibles avec de l'ombre (cageots retournés, planches surélevées...) et à surveiller l'éventuelle apparition de maladies ou d'insectes ravageurs. Vous pouvez aussi faucher et enfouir les engrais verts qui sont en fin de floraison. C'est également le moment de récupérer les graines pour les futures semences (tomates, courgettes, plantes montées en graine comme les laitues, la coriandre ou le cerfeuil...). Le potager ne s'arrête jamais !

 

Rejoignez-nous