1. >Légumiz
  2. >Quels légumes pour accompagner le poisson ?

En papillote, pané, mariné, ou même cru, le poisson a tout bon ! Saumon, colin, lieu, maquereau, sardine, il y en a pour tous les goûts. Mais que servir pour accompagner le poisson ? Voici 6 idées d'accompagnement pour changer du riz, des pommes de terre et des pâtes.

Une ratatouille.

Difficile d'imaginer un été sans elle. Elle ne réunit que des légumes du soleil : tomate, courgette, aubergine, et poivron , sans oublier ail et oignon ! Le secret de sa réussite ? Faire sauter chaque légume séparément à l’huile d’olive, puis laisser confire le tout doucement à feu doux, avec thym, laurier et romarin. Encore meilleure réchauffée, la ratatouille peut se servir chaude ou froide. Un plat idéal pour accompagner un poisson grillé au barbecue.

Une purée.

De pomme de terre, oui… mais pas que. Carottes, brocolis, céleri-rave, potiron ou courgette se prêtent volontiers à cette recette. Faites maison ou, plus rapide, sorties toutes prêtes du congélateur, elles seront savoureuses avec un poisson rôti au four.  Et s’il y a des restes, combiner poisson+purée donne toujours… un délicieux parmentier de poisson. Deux repas en une seule préparation, c’est encore mieux !

Une poêlée de légumes. 

Difficile de faire plus appétissant que les haricots verts cuits al dente puis sautés dans un filet d’huile d’olive ! Pour éviter la corvée de l'équeutage, la version surgelée fait parfaitement l'affaire. Et les haricots en conserve permettent de zapper la cuisson, pour passer encore plus vite à table. Le principe fonctionne avec toutes sortes de légumes : brocolis, courgettes, salsifis frais ou en conserve... qui se mélangeront volontiers à des légumes frais. Et quitte à cuisiner à la poêle, on en profite pour paner des filets et servir avec du poisson pané !

Des légumes rôtis.

A glisser autour du poisson disposé dans un grand plat : carotte, céleri, tomate, aubergine, courgette… Pour respecter les temps de cuisson, placez-les dans le plat, nappez-les d’huile d’olive, salez et poivrez et faites cuire selon les légumes 15 à 30 mn. Disposez ensuite le poisson sur ce lit de légumes et finissez leur cuisson ensemble. N’oubliez pas quelques gousses d’ail ou des échalotes entières pour apporter un peu de douceur…

Un gratin.

On y pense plus facilement l’hiver, mais le gratin permet de nourrir une belle tablée à peu de frais en toutes saisons. Courgettes, blettes, chou-fleur, épinards, champignons... : la plupart des légumes se prêtent volontiers à cette recette, aussi bien à la crème qu’à la béchamel, avec en surface une belle couche dorée de fromage. Là aussi, le rayon des surgelés propose de nombreux légumes prêts à cuisiner, avec un coup de cœur chez Bonduelle : les épinards surgelés « feuilles préservées». Cueillis à parfaite maturité, ceux-ci sont superposés feuille après feuille pour préserver saveur, couleur et texture. Et avec un filet de poisson blanc à la vapeur, c’est un régal !

Une salade.

 Laitue, mâche, feuille de chêne, roquette, jeunes pousses, épinards... : les salades, ultra pratiques quand elles sont prêtes à l'emploi, permettent d'escorter agréablement aussi bien les poissons crus (tartare, carpaccio…) que cuits au court-bouillon. Pensez aussi aux barquettes de carottes râpées, de céleri-rémoulade ou de cubes de betterave, toujours pratiques à avoir au frigo, qui ajouteront de la couleur aux poissons blancs vapeur.

Rejoignez-nous