1. >Légumiz
  2. >Salades et barbecues

Pas de bon barbecue sans salade ! 

C'est l'un des bonheurs simples de l'été : dès que le soleil revient, les grillades sont à l'honneur. Quelques idées pour équilibrer le repas et jouer les contrastes avec les salades en renfort !

 

Les salades composées

Les salades complètes à base de féculents sont un grand classique du barbecue en mode décontracté. On pense bien sûr au taboulé (maison ou en barquette Bonduelle pour gagner du temps), mais aussi à la salade de riz, de pâtes, de pommes de terre ou de quinoa. Sur une base simple et nourrissante, tout est permis ! Coup de cœur également pour les légumineuses en conserve, ultra pratiques pour préparer en trois coups de cuiller à pot de belles salades de pois chiches ou de haricots rouges, agrémentées de grains de maïs, de tomates, de poivrons grillés, de cubes de feta, d'herbes aromatiques ciselées... Le rayon des surgelés peut aussi faciliter la vie, par exemple pour se régaler d'une salade de pommes de terre + oignon doux + haricots verts surgelés cuits al dente + œufs durs + vinaigrette moutardée.

 

Objectif légèreté 

Selon les grillades, le menu et les envies, les crudités prennent le relais, avec d'abord un grand saladier rempli de laitue, de roquette, de feuilles de chêne, de mâche, de jeunes pousses... bref, d'une belle salade verte ! Les feuilles de laitue peuvent aussi servir de « wraps » végétaux pour enrouler des brochettes toutes chaudes. Fraîche et colorée, la salade grecque (tomates + concombres + poivrons verts + oignons + olives et/ou câpres + feta + huile d'olive) reste également un plat incontournable des tablées estivales. Pour ceux qui préfèrent les légumes cuits, cap vers le sud avec la « slata méchouia » (tomates et poivrons grillés) aux parfums d'épices : un délice avec des merguez ou des grillades d'agneau ! Là aussi, les barquettes Bonduelle du rayon traiteur sont très pratiques : carottes râpées avec du poulet grillé, betteraves en cubes avec des magrets, céleri rémoulade avec des saucisses, concombre au fromage blanc – façon tzatziki – avec des côtelettes d'agneau, chou blanc à la japonaise avec des yakitoris, coleslaw avec des ribs de porc à la sauce barbecue…

 

Enfin, saviez-vous que certaines salades peuvent être cuites au barbecue ? C'est le cas de la romaine ou des petites sucrines, fermes et croquantes : on les coupe en deux dans la longueur, on les badigeonne d'une fine couche d'huile, on les sale légèrement puis on les place sur le gril quelques minutes en commençant par la face coupée. Pour servir, on mise sur une bonne huile d'olive parfumée, du jus de citron, des anchois ou du bacon grillé. De quoi réconcilier tous les carnivores invétérés avec la salade !

Rejoignez-nous
On A Eu Une Idée Légumineuse Pour Vous : Une Salade Fraîche À Base De Quinoa Et De Poi...
17