1. >Légumiz
  2. >SOS mauvaises odeurs en cuisine

Mauvaises odeurs en cuisine : comment les éliminer ?

On y mitonne des petits plats, on y partage des repas, on y rit et on y vit... mais la cuisine peut se transformer en nid à mauvaises odeurs ! Entre relents de cuisson et zones à risque, nos astuces naturelles et 100% saines pour un air pur et agréable à respirer.

 

Dans la pièce

Vous avez fait bouillir des fleurettes de chou-fleur ou frire des courgettes ? Vous allez vous régaler, mais bonjour l'ambiance olfactive. Commencez par bien nettoyer et aérer la pièce. En cas d'avis de grand froid ou d'odeur tenace, faites bouillir un peu de vinaigre blanc d'alcool, sans couvercle, pendant quelques minutes. Si l'acidité du vinaigre vous rebute, remplacez-le par de l'eau ou du jus d'ananas agrémentés de quelques aromates qui chatouillent les narines (branches de thym ou de romarin, bâtons de cannelle, clous de girofle, écorces d'orange séchées...).

 

Dans le frigo

Amateurs de fromages de caractère et de melon bien mûr, aucune raison de vous priver de vos aliments odoriférants préférés ! Pour un frigo sain, un nettoyage complet est indispensable de temps en temps mais, pour l'entretien quotidien, posez sur les étagères des absorbeurs et neutraliseurs d'odeurs : bicarbonate de sodium ou marc de café disposés dans une coupelle – à renouveler régulièrement –, ou encore demi-citron piqué de clous de girofle.

 

Dans le four à micro-ondes

Si un aliment au fumet tenace a imprégné l'intérieur de votre micro-ondes, faites-y tout simplement chauffer du jus de citron pendant 30 secondes à 1 minute. Ça marche aussi avec un bol d'eau additionnée de quelques gouttes d'huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus, tea tree...), en respectant toujours leurs précautions d'utilisation.

Dans l'évier

Parfois, c'est de l'évier que proviennent les mauvaises odeurs. Vous cherchez une solution bon marché, efficace et garantie sans produits chimiques nocifs ? Ne jetez plus votre marc de café ! Saupoudrez-le sur le conduit d'évacuation et versez doucement une bonne quantité d'eau bouillante.

 

Dans la poubelle

Enfin, quand c'est la poubelle qui empeste, le premier (bon) réflexe, c'est bien sûr de nettoyer le bac avec de l'eau savonneuse et de le laisser sécher à l'extérieur. En prévention, vous pouvez aussi saupoudrer le fond de la poubelle de bicarbonate avant d'y mettre un nouveau sac. Autre possibilité : des cotons imbibés de quelques gouttes d'huiles essentielles. Ouf, on respire mieux !