1. >Legumiz
  2. >3 choses savoir sur les salades en sachet

Les salades prêtes à l'emploi : on vous dit tout !

Déjà triées, lavées, essorées et découpées, les salades prêtes à l'emploi séduisent de plus en plus. Très variées, contribuant de façon simple et pratique à l'équilibre alimentaire, elles sont élaborées dans les usines Bonduelle... comme à la maison ou presque ! Mais savez-vous vraiment ce qu’il y a dans ce sachet ?

Elles sont cultivées dans la terre

Les salades Bonduelle poussent dans des champs, parfois sous abri, dans des zones de culture qui évoluent selon les saisons : région lyonnaise, Sud-Ouest et Sud de la France pendant les beaux jours, puis Espagne ou Italie en hiver pour aller y chercher un peu de chaleur. C'est ce qui permet de pouvoir proposer des salades fraîches toute l'année. Elles sont récoltées, parées, lavées et essorées, comme vous le feriez chez vous mais à grande échelle, puis mises en sachet, le tout dans un très court délai qui permet de préserver les qualités gustatives du produit frais. Petit « plus » pour la conservation : au stade du parage et de la découpe, Bonduelle contrôle soigneusement l’affûtage des couteaux pour assurer une coupe nette, ce qui permet de réduire le processus naturel d'oxydation de la salade.

Il n'y a aucun conservateur dans les salades en sachet

Dans les sachets de salades prêtes à l'emploi, il y a... de la salade, et seulement de la salade ! Conformément à la réglementation, aucun conservateur n'est ajouté. Une technique efficace permet de prolonger la conservation des salades les plus fragiles (iceberg ou romaine, par exemple) : le conditionnement « sous atmosphère protectrice ». Il s'agit tout simplement de modifier la composition de l'atmosphère interne de l'emballage, en réduisant notamment le taux d'oxygène naturellement présent dans l'air. Certaines salades, sensibles à l’oxydation, peuvent en effet rosir ou noircir à son contact.

Les salades en sachet ne doivent pas être stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur

Pour une conservation optimale, les salades en sachet doivent être placées non pas dans le bac à légumes, mais dans la partie la plus froide du réfrigérateur ! Cette zone, dont la température oscille normalement entre 1 et 4 °C, est variable selon les modèles (consultez la notice). Une fois le sachet ouvert, il faut le refermer au mieux et le replacer dans la zone la plus froide, puis consommer la salade dans les 24 h, le tout avant la date limite de consommation bien entendu.

Rejoignez-nous