1. >Legumiz
  2. >3 idees recues sur le mais en conserve

Délicieusement doux et croquant, particulièrement facile à vivre, le maïs doux en boîte est une céréale atypique, qui se déguste comme un légume., Le point sur 3 idées reçues sur le maïs en conserve.

Le maïs en boîte serait trop sucré.

FAUX !

Les enfants adorent le petit goût sucré du maïs en boîte, issu du maïs doux, et ils ne sont pas les seuls ! Cette céréale atypique, que l'on utilise comme un légume, est en effet riche en glucides, mais son index glycémique est plutôt faible. Cette bonne teneur en glucides (6 fois plus importante qu’en protéines) lui a d'ailleurs valu la réputation d'aliment nourrissant, voire sacré chez les Amérindiens du Sud et du Nord. Il est également source de fibres et de vitamine B9, et contient un antioxydant, la zéaxanthine, dont le nom provient du nom botanique du maïs, zea mays.

Aujourd'hui, de l'autre côté de l'Atlantique, on le consomme de préférence en épis frais, bouillis ou grillés. En France, en Italie ou encore en Espagne, le maïs doux en boîte, déjà cuit, est surtout dégusté dans des salades composées.

Le maïs en boîte serait gras.

FAUX !

Le maïs appertisé contient moins de 2 g de lipides pour 100 g°. Il est en outre assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g de maïs en boîte). Source de fibres et d'antioxydants, mais aussi de potassium, de magnésium, de manganèse et de vitamines, dont la vitamine B9,  il est parfaitement adapté à un régime sain et équilibré. À retenir pour les intolérants et hypersensibles au gluten : le maïs en est dépourvu.
Source : CIQAL

Il contiendrait des additifs.

FAUX !

Le maïs en conserve, ce sont seulement des grains de maïs doux (garantis sans OGM), de l'eau et du sel. Les sucres sont naturellement présents dans le maïs, et si l’on trouve majoritairement des conserves sans sucre ajouté, mieux vaut lire les étiquettes pour bien s’en assurer.  Cultivés pour Bonduelle à partir de variétés spécifiques, principalement dans le Sud-Ouest de la France où les conditions climatiques sont favorables, les grains sont transformés dans la demi-journée dans un délai de 6 heures après la récolte, pour préserver leur goût délicat. Enfin, l'avantage du maïs doux en conserve, c'est bien sûr qu'il est disponible toute l'année, pour en profiter en toutes saisons. Pour varier les plaisirs, les épis de maïs frais se dégustent seulement en été, de juillet à septembre.


 

Rejoignez-nous