1. >Legumiz
  2. >3 vegetaux pour favoriser la concentration

Bientôt le brevet, le bac ou les partiels : quand les révisions de la saison des examens battent leur plein, il est encore plus important de manger d'une façon régulière, saine et équilibrée. Mais saviez-vous que certains aliments peuvent optimiser le fonctionnement du cerveau ?

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Les lentilles

Vertes, brunes, blondes, corail ou même noires, les lentilles figurent parmi les têtes d'affiche de la famille des légumineuses. Très intéressantes d'un point de vue nutritionnel (et culinaire !), ces dernières sont riches en glucides, aliments favoris du cerveau : ne sachant pas les stocker, il a besoin d'en consommer avec régularité. Or, les sucreries et confiseries consommées en excès sont contre-productives, contrairement aux légumineuses et céréales complètes qui libèrent progressivement le glucose dans le sang. À vous les salades, galettes et autres ragoûts de lentilles ! Des petits plats d'autant plus intéressants que les lentilles et les autres légumes secs (pois chiches, haricots, pois cassés...) contiennent aussi du magnésium, impliqué dans l'influx neuromusculaire : un autre nutriment chouchou du cerveau !

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L'huile de colza

On sait depuis longtemps que la consommation d'huiles riches en oméga-3 (colza et soja, par exemple) est bénéfique pour la santé... et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire ! Pensez donc à arroser vos salades et légumes cuits d'une bonne vinaigrette ou d'un filet d'huile. Sachez que l'on trouve aussi des oméga-3 dans plusieurs végétaux (pourpier et plantes sauvages notamment) mais aussi dans les poissons gras (sardine, maquereau, anchois, hareng...) et les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, noix...) : de quoi varier les plaisirs et les nutriments.

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Les épinards

Les légumes verts à feuilles sont la principale source alimentaire de vitamine B9, également appelée acide folique. Celle-ci est fondamentale pour plusieurs fonctions de l'organisme : production génétique, croissance cellulaire, formation des globules rouges, système immunitaire, cicatrisation des plaies... À retenir pour les matières grises tournant à plein régime : la vitamine B9 joue aussi un rôle déterminant dans le fonctionnement cérébral et nerveux, en particulier dans la synthèse des neuromédiateurs (messagers entre les cellules nerveuses). Vous n'aimez pas les épinards ? Pensez aux blettes, aux salades vertes, à la mâche, aux brocolis, aux fines herbes... On trouve aussi de la vitamine B9, dans une moindre mesure, dans les agrumes, les légumineuses ou les céréales complètes.

Et pour passer la période des examens avec efficacité et sérénité, n'oubliez pas de bien dormir et vous détendre !

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