1. >Légumiz
  2. >5 idées pour jardiner avec des enfants

Ludique, sensoriel et sain, le jardinage permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant ! 5 projets avec ou sans jardin sous la main.

Miser sur les aromatiques

Faciles à cultiver sur un coin de balcon aussi bien que dans un jardin, persil, menthe, thym, romarin, ciboulette, basilic, sauge et autres plantes condimentaires sont parfaits pour un éveil des sens en douceur : les enfants peuvent les arroser, les toucher, les sentir et même les goûter.

Choisir des légumes de petit format

Les radis, par exemple, présentent aussi l'avantage de pousser très vite, ce qui permet aux enfants de ne pas s'impatienter. Il ne faut pas oublier que, pour eux, le temps est difficile à appréhender. Quand l'été arrive, place aux tomates cerises : petites, faciles à cueillir, douces, savoureuses, ce sont généralement les préférées des plus jeunes : quelle fierté de montrer et de déguster leur récolte !

Faire germer des lentilles

Les lentilles germent rapidement et permettent de montrer la magie de la nature, même aux plus petits. La veille, il faut d'abord faire tremper des lentilles vertes ou blondes dans de l'eau, puis les égoutter. Il suffit ensuite de placer du coton dans des petits récipients (pots de yaourt en verre, ramequins...), d'y déposer les lentilles, d'arroser avec un peu d'eau pour mouiller le coton et de placer le tout dans un endroit lumineux. Observer chaque jour : ça pousse vite ! Attention, le coton doit toujours rester humide.

Faire repousser des légumes

Pas de jardin ni de balcon ? Il est très facile de redonner vie aux végétaux déjà récoltés ou en partie consommés : il suffit d'une fenêtre ensoleillée. Les gousses d'ail qui commencent à germer, par exemple, peuvent être placées dans un petit bol rempli d'eau, pousses vers le haut. Quand les tiges montent, on les coupe et on les utilise comme de la ciboulette. Ça marche aussi avec le cœur d'un céleri-branche placé dans un fond d'eau, côté plat vers le bas, ou encore avec un cœur de salade.

Créer une famille Patate

Voici enfin une activité très amusante : déposer des graines de gazon au fond d'un bas couleur chair, recouvrir de sciure ou de copeaux fins et les tasser, faire un nœud bien serré et découper ce qu'il reste de bas. Tourner la « patate » ainsi obtenue et demander aux enfants de la décorer avec des stickers en forme d'yeux, des gommettes, des boutons, des bouches découpées dans du feutre, etc. Il ne reste qu'à remplir une tasse d'eau et y déposer le personnage, nœud vers le bas : placé au soleil, il va bientôt voir ses cheveux pousser !

Rejoignez-nous