1. >Légumiz
  2. >Astuces éclairées : Qu'est-ce qui se cache derrière les boissons détox ?

Qu'est-ce qui se cache derrière les boissons détox ?

Au printemps, dans les magazines et les rayonnages des livres de recettes fleurissent les promesses de “boissons détox". Soit de l’eau aromatisée d’ingrédients variés, du thé vert au gingembre en passant par les épices, le citron, les fines herbes (menthe, verveine) ou des légumes, selon les différentes recettes. Mais ces promesses de santé, éclat de la peau et de minceur sont-elles réellement fondées et efficaces ?

Intox ou détox ?

Soyons clairs : pour qu’il y ait détox, il faut qu’il y ait intox… et si l’organisme est intoxiqué, il le fait savoir ! Notre foie est là pour faire le boulot, et l’idée de détox maison est un peu celle d’un bon bain : bienfaisant et relaxant avant tout, mais sans impact sur d’éventuelles toxines. Quoi qu’il en soit, les boissons détox permettent avant tout de nous aider à consommer plus d’eau toute la journée : pour rappel, les apports journaliers en eau sont estimés de 1,5l à 2l (selon l’âge, le poids et l’activité de la personne). L’avantage des eaux parfumées nature et des boissons détox, si elles ne contiennent pas de sucre, est d’ajouter le plaisir de la dégustation à celui de l’hydratation. Pas besoin de cure détox pour boire à satiété et varier les parfums !

Jus de citron, thé vert et gingembre

Les recettes de boissons détox ont souvent recours à ces trois ingrédients bienfaisants. Le citron jaune et le citron vert, au goût acide, ont supposément un effet alcalinisant sur l’organisme, en plus de leur saveur acidulée très désaltérante. On les utilise en jus (jus de citron frais et non prêt à l’emploi) et en zeste, s’ils ne sont pas traités. Autre végétal souvent mis à l’honneur : le thé, et plus spécifiquement le thé vert, pour ses vertus anti-oxydantes et sa saveur douce qui se marie bien à nombre de fruits et d’épices, ainsi que sa faible teneur en théine. Le gingembre, à la fois tonifiant et épicé, peut être râpé pour plus d’intensité ou simplement utilisé en tranches fines. Il est réputé pour ses qualités anti-nausée et aide à la digestion. Enfin, dans les fines herbes, les feuilles de menthe purifient l’haleine et rendent les boissons encore plus fraîches : menthe fraîche ou menthe séchée, c’est selon les saisons. La recette d’eau détox est simple : combinez ces éléments selon votre goût, placez-les dans une carafe ou bouteille de verre. Recouvrez d’eau et laissez infuser au moins 6h au réfrigérateur. Des mélanges simples qui fonctionnent bien en cuisine… et donc aussi en boissons maison.

Les bienfaits anti gaspi des fruits et légumes

Dans nombre de “detox water”, les fruits et légumes occupent une place importante. Cela permet de découvrir des astuces pour mieux les valoriser : ainsi, entames de concombre, épluchures de fenouil peuvent aromatiser l’eau de façon simple, à condition d’être issus de produits bio. Lavez en tous cas très soigneusement les fruits et légumes avant de les utiliser, et combinez carotte, concombre, fraise ou framboise selon vos goûts et vos envies de recettes ! Quelques feuilles de verveine, un peu de menthe, voire du basilic se marieront très bien : fraise-basilic, concombre-verveine, ces idées-recettes sont encore meilleures avec un petit trait de jus de citron. Bon à savoir : par rapport à un jus de fruits, la quantité de vitamines apportée par ces boissons est négligeable. A chacun sa recette de boisson détox… même si elle ne l’est pas vraiment, elle nous aide à boire régulièrement de grands verres d’eau sainement parfumée !