1. >Légumiz
  2. >Comment donner un coup de frais à ses fruits et légumes ?

Comment donner un coup de frais à ses fruits et légumes ?

Vous avez oublié salades, carottes, poires ou oranges dans un coin de la cuisine ou du au frigo ? Pas de panique ! Les produits abîmés ou fatigués ne sont pas condamnés à finir leur vie dans les sacs des ordures. Nos petites et grandes astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps.

Requinquer les végétaux ramollos

Lorsque les légumes sont ramollis, il est possible de leur redonner un peu de fraîcheur grâce à une astuce basique et économique : le grand saladier d'eau fraîche, éventuellement additionné de glaçons. Quelques minutes de trempage et, bien souvent, le légume retrouve un peu de vitalité. Ça marche par exemple avec les endives, les haricots verts, les radis, les brocolis... Attention à la salade, qui aime elle aussi faire trempette mais pas directement à froid : quand elle est défraîchie, mieux vaut la plonger d'abord dans de l'eau chaude (mais pas brûlante), puis de l'eau très froide. Bien sûr, ça ne fonctionne pas avec les légumes – et fruits – moisis ou pourris, dont il faut se débarrasser au plus vite : dès que l'un d'entre eux est gâté, mieux vaut le jeter pour éviter qu'il ne « contamine » les autres aliments entreposés au même endroit.

Passer aux fourneaux

Certains fruits et légumes gagnent à être conservés à température ambiante : ils ont plus de goût à l'air libre que lorsqu'ils sont entreposés au réfrigérateur. Le problème, c'est qu'ils ont alors tendance à mûrir plus vite et, bien souvent, à mollir. Les tomates, par exemple, doivent impérativement être gardées à température ambiante pour des saveurs préservées, mais avec une conservation moins longue à la clé. La solution ? Les cuire dès qu'elles faiblissent ! Elles se transforment en sauces ou coulis, ou encore en ratatouilles et tians en accord avec d'autres légumes de saison (courgettes, aubergines, poivrons, oignons...). Un petit conseil : pour un résultat bien confit, procédez à une cuisson longue et douce. D'une manière générale, les recettes cuites sont idéales pour recycler les fruits et légumes fatigués : soupes, poêlées, compotes, confitures... Lavez, retirez éventuellement les parties abîmées, cuisinez, le tour est joué. Bien sûr, tout fruit ou légume déjà coupé se conserve au frais et se consomme rapidement.

Booster la conservation

Enfin, pour éviter de se retrouver trop souvent avec des produits excessivement mûrs, l'idéal reste de les consommer rapidement, de les congeler avant d'être rattrapé par le temps (on peut même congeler des fruits !), ou tout simplement d'adopter de bonnes pratiques de conservation. Certaines vont de soi : conserver dans un milieu où la température n'est ni trop basse, ni trop élevée ; disposer du papier absorbant ou des serviettes en papier au fond du bac à légumes pour réguler l'humidité ; disposer les petits fruits au-dessus des gros dans la corbeille... D'autres sont moins connues. Par exemple, la banane se conserve mieux en régime et non séparée à l'avance de ses voisines, une ou deux pommes glissées dans le sac de pommes de terre prolongent la durée de vie de ces dernières en produisant un gaz appelé éthylène, les avocats peuvent être congelés dans des sacs de congélation ou des boîtes en plastique après avoir été réduits en purée citronnée. Pour couronner le tout, conserver légumes et fruits dans des conditions optimales, c'est aussi une bonne technique antigaspi !