1. >Légumiz
  2. >Cultiver des plantes aromatiques chez soi

Persil, aneth ou ciboulette ajoutent goût et fraîcheur à tous les plats. Pour en avoir toujours sous la main, rien de tel que de les faire pousser soi-même !

 

Bien commencer sa culture de plantes aromatiques

Savoureuses et décoratives, les plantes aromatiques sont faciles à cultiver, au jardin ou chez soi. Retrouvez tous nos conseils pour démarrer un jardin d’herbes.

 

Vivaces ou annuelles ?

En fonction du cycle de végétation, on distingue deux types de plantes aromatiques : 

-       Les vivaces (menthe, ciboulette, thym, romarin, sauge, estragon, sarriette...), qui peuvent vivre plus de deux ans. Certaines, dites persistantes, gardent même leur feuillage en hiver : elles permettent de relever les plats toute l’année.

-       Les annuelles (basilic, aneth, coriandre...) à replanter tous les ans au printemps, après les gelées, ou en été. On les récolte entre l’été et l’automne selon les variétés.

-       À savoir : le persil et le cerfeuil sont bisannuels (cycle de vie de deux ans), mais cultivés comme des plantes annuelles.

Au potager, l’idéal est de varier les plaisirs à chaque saison en cultivant à la fois des vivaces et des annuelles.

 

Où les cultiver ?

 

Les plantes aromatiques peuvent être plantées en pleine terre, en respectant leurs besoins : toutes nécessitent de la lumière, mais celle-ci doit être plus ou moins directe en fonction des espèces. Les Méditerranéennes comme le thym, le romarin, la sauge, ou encore le laurier aiment ainsi le soleil, la chaleur et les sols bien drainés – voire secs –, tandis que la menthe, le persil, la ciboulette, l’estragon, le cerfeuil, l’aneth ou le basilic apprécient les sols riches et frais, situés à mi-ombre.

Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, de nombreuses plantes aromatiques sont faciles à

cultiver en pot sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre, voire dans une pièce intérieure lumineuse et peu chauffée. Elles nécessitent alors un terreau adapté, déposé sur

une couche drainante de billes d’argile ou de graviers. Celles dont les besoins sont similaires peuvent être plantées dans la même jardinière (par exemple thym-romarin-origan ou basilic-aneth-ciboulette). Attention à la menthe, qui est envahissante : mieux vaut lui attribuer un pot spécifique !

 

3 conseils pour des aromatiques épanouies

-       Les jeunes plants en pots repiqués chez soi sont plus faciles à réussir que les semis.

-       Attention à l’excès d’eau : les plantes doivent être arrosées quand la terre est sèche, en

étant particulièrement parcimonieux avec les espèces méditerranéennes.

-       Pour les cueillir, ciseaux obligatoires, afin de ne pas tirer sur les racines.

 

Et maintenant, en cuisine !