1. >Légumiz
  2. >Ecolo, la conserve ? La preuve par 3

C’EST DANS LA BOITE ! - Respect des saisons, antigaspi, emballage recyclable à l’infini… Pour préserver les légumes à leur meilleur moment, les conserves sont l’une des solutions les plus écologiques. La preuve par 3 !

Produites quand le légume est à son top, disponibles toute l’année, recyclables à souhait… Utilisant un principe de conservation datant du XIXème siècle, les conserves sont pourtant bien de notre temps, permettant de concilier praticité et écologie. De quoi avoir envie de les remettre à l’honneur !

Pour en profiter toute l’année

Les légumes se succèdent toute l’année, chaque saison ayant ses plaisirs : tomates estivales, petits pois de printemps ou betteraves de la saison froide. Pour éviter la monotonie et profiter toute l’année de leurs bienfaits, la mise en conserve (nommée “appertisation”, en référence à Nicolas Appert, qui a inventé ce processus de conservation) a fait ses preuves. 

Cueilli à parfaite maturité, le légume est à son meilleur, et lorsqu’il est très rapidement transformé après cueillette, peut conserver la plupart de ses nutriments (vitamines, minéraux, fibres)...sans aucun ajout de conservateur.

Un antigaspi efficace

Les conserveries sont le plus souvent situées à proximité des zones de production (champs, vergers, ports...). Les coûts et les émissions de CO2 liés au transport sont ainsi réduits, d’autant plus que les nouvelles générations de boîtes, légères et empilables, permettent de transporter de plus grandes quantités dans un volume moindre. D’autre part, la conserve permet d’éviter que les aliments ne s’abîment et ne deviennent impropres à la consommation, en étant mis en boîte sans délai, contrairement à une conservation plus aléatoire, en magasin ou chez soi .De plus, la pleine production est ainsi consommée sur l’année, et non sur une courte période.

Un stockage qui ne consomme pas d’énergie

Les aliments appertisés se conservent à température ambiante. Une fois produits, ils ne consomment plus d’énergie : pas de chaîne du froid pour les transporter, ni pour les stocker en magasins et à domicile.

Un emballage éternellement recyclable

Le métal des boîtes de conserve est recyclable à 100% et à l’infini. L’acier et l’aluminium conservent en effet leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage. Puisqu’elles sont « mono-matériaux » (acier, aluminium), elles  sont donc bien plus simples à trier que nombre d’emballages dans les usines de traitement de déchets ménagers.
Ce recyclage permet de limiter la consommation de ressources naturelles (minerai de fer pour l’acier, bauxite pour l’aluminium) nécessaire à la production des métaux, ainsi que d’économiser l’eau et l’énergie nécessaires à la fabrication du métal.

Rejoignez-nous