1. >Legumiz
  2. >Fruits et legumes pour une hydratation au top

Quand il fait (très) chaud, la transpiration fait perdre beaucoup d'eau à l'organisme. Pour rester en forme et en bonne santé, il est plus que jamais indispensable de veiller à bien s'hydrater. Pour cela, rien de tel que boire avec régularité, mais saviez-vous que les végétaux apportent aussi de l'eau ?

L'eau, composant majeur des végétaux

C'est majoritairement l'eau qui hydrate l'organisme, mais environ un quart de cette eau provient... des aliments ! On pense bien sûr d'abord au lait, qui est lui aussi liquide, mais les légumes et les fruits sont les aliments « solides » les plus riches en eau. On le constate d'ailleurs de façon empirique pendant les grandes chaleurs : on a naturellement envie de dévorer des salades de concombre ou de tomates, ou de croquer à pleines dents dans de belles tranches de pastèque.

Le top des légumes et fruits à privilégier

Les légumes, en particulier, sont très hydratants, surtout consommés sous forme de crudités. Le champion incontestable en été reste le concombre, qui affiche une teneur en eau de 96 %. Suivent le radis rose (95,9 %), la laitue à acheter chez le maraîcher ou en sachet pour éviter la corvée de nettoyage (95,3 %), la courgette (94,7 % à cru et 93,8 % après cuisson) ou la tomate (94,1 %). Les autres légumes sont un peu moins riches en eau, mais la carotte crue, par exemple, en comporte 89,6 %, ce qui est loin d'être négligeable. À noter que la cuisson réduit quelque peu ces teneurs. Du côté des fruits, ce sont la pastèque et le melon cantaloup (90,9 %) qui hydratent le mieux.

On n'oublie pas les jus !

L'eau est le seul besoin indispensable à l'organisme, mais le plaisir compte aussi beaucoup dans l'équilibre alimentaire. Très en vogue, les extracteurs de jus permettent de confectionner des « jus verts » aussi sains que délicieux, en mélangeant généralement les légumes avec un ou deux fruits pour équilibrer les saveurs, voire quelques herbes aromatiques pour les parfums : céleri-branche, concombre, salades vertes, épinards, choux, agrumes, pommes, fruits rouges... L'imagination n'a pas de limites, mais attention, les fruits et légumes ne remplacent pas l'eau, car ils apportent, eux, des calories  !

Rejoignez-nous