1. >Légumiz
  2. >La Saint Patrick

La Saint Patrick !

Après le bon gâteau de Noël, les galettes aux amandes et les chocolats pour la Saint Valentin. La Saint Patrick est là ! Et chaque 17 mars, les Irlandais clament haut et fort leur amour pour l’Irlande lors d’une fête mondialement connue durant laquelle le patrimoine irlandais est mis à l’honneur. Au programme des festivités ? Parades, concerts, bières ou soda, sans oublier ces petits personnages loufoques que sont les leprechauns !  Mais rassurez-vous, pas besoin d’être irlandais pour célébrer la Saint Patrick !

 

Chez Bonduelle on fête ça à table, n’est-ce pas la meilleure adresse à se partager ? L’occasion de partir à la découverte de l’incontournable cuisine irlandaise. Et oui la cuisine irlandaise c’est : les pies, l’irish stew (le fameux ragoût irlandais), les gâteaux et cake irlandais, le célèbre Irish coffee sans parler des plats salés à base de pommes de terre ou encore les recettes flambées au whisky ou la bière. Vous l’aurez bien compris on peut passer un moment à les énumérer. Et oui les Irlandais ont plus d’un tour dans leurs sacs. Afin d’inaugurer de la meilleure façon cette fête irlandaise, Bonduelle vous propose une sélection de recettes gourmandes et faciles à préparer pour accompagner vos moments en famille ou entre amis. Des recettes de cuisine aux couleurs de la Saint Patrick !

1- Le colcannon : une tradition irlandaise

Quoi de mieux pour fêter la Saint Patrick que de cuisiner des plats irlandais ? On passe derrière les fourneaux pour découvrir le colcannon ! Une recette traditionnelle pleine de saveurs à base de pommes de terre et de choux qui vaut le détour. Pour les plus gourmands ou gourmandes vous pouvez y ajouter un peu de viandes comme du bœuf par exemple.

 Mais connaissez-vous l’histoire de ce plat So Irish ? Il s’agit d'un repas porte-bonheur ! La coutume veut que l’on cache une pièce dans la purée, cette pièce apporterait  fortune, chance à la personne qui tombera dessus !

 

Voici votre liste de courses !

Ingrédients
pour 4 personnes

800 g de pommes de terre
2 panais
200 g de chou : kale, chou vert…
1 oignon
1 botte de ciboulette ou d’oignons nouveaux
15 cl de lait
80 g de beurre
Sel fin, poivre du moulin

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : Pelez les pommes de terre et les panais. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 25 mn à l’eau bouillante salée.

Étape 2 : Émincez finement le chou et l’oignon. Faites-les sauter dans 30 g de beurre, salez et faites cuire à couvert et à feu doux 15 mn, jusqu’à ce que le chou soit tendre.

Étape 3 : Écrasez les pommes de terre et le panais à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette en ajoutant peu à peu le lait chaud.

Étape 4 : Ajoutez le chou et l’oignon cuits. Ajoutez un peu de lait si nécessaire.

Étape 5 : Hachez finement la ciboulette et ajoutez le beurre restant coupé en petits morceaux.

Étape 6 : Salez, poivrez et mélangez. Servez chaud !

2 - Tzatziki au concombre et pomme verte qui accompagnera vos festivités !

La Saint Patrick ce n’est pas simplement les leprechauns, les grands verres de bière et les trèfles à quatre feuilles. Ce sont aussi des moments de simplicité et de convivialité. L’occasion parfaite de partager un bon plat entre amis ou en famille. Alors zou, on s’installe à table, on empoigne gaiement ses couverts pour déguster notre délicieux tzatziki au concombre. Une recette facile à réaliser qui vous permettra de passer plus de temps à table qu’en cuisine !

Voici votre liste de courses !

Ingrédients
pour 4 personnes

1 concombre
1 pomme verte
5 radis rose
200 g de yaourt à la grecque, au lait de brebis ou de chèvre
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel fin, poivre du moulin

Pour servir

Pain de campagne
Tomates cerises
Bâtonnets de carotte

 

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : Lavez et séchez la pomme et le concombre. Râpez-les et égouttez-les en les pressant fortement entre vos mains.

Étape 2 : Pelez et écrasez l’ail. Lavez les radis et découpez-les en fines rondelles. Mélangez concombre, pomme, yaourt, huile d’olive, ail, sel et poivre.

Étape 3 : Placez au frais au moins 1h avant de déguster à l’apéro en dip.

3- Salade toute verte pour voir la vie en vert !

Et si pour fêter la Saint Patrick on mangeait un plat aux couleurs de cette fête ? Découvrez notre salade toute verte aux brocolis, petits pois et kiwi que vous pouvez décorer de quelques feuilles de menthe. Et oui le vert est à l’honneur ici. Mais savez-vous pourquoi on porte du vert pour célébrer la Saint Patrick ? A l’origine, le bleu était à l’honneur ! Il a fallu attendre la fin de l’occupation britannique pour que la couleur verte fasse son entrée. L’Irlande a tout naturellement décidé d’adopter cette couleur comme symbole de la nation. Rien d’étonnant quand on découvre les paysages irlandais !

Voici votre liste de courses !

Ingrédients
pour 4 personnes

300 g de petits pois surgelés
1 tête de brocolis frais ou 300 g de brocolis surgelés Bonduelle
1 sachet de “mélange de pousses” Bonduelle
2 kiwis
1 avocat bien mûr
2 c. à soupe de fromage blanc, de yaourt nature ou de tofu soyeux
Jus d’½ citron
Quelques gouttes de Tabasco (optionnel)
Ciboulette
Sel fin, poivre du moulin

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : Plongez les petits pois dans l’eau bouillante salée. Portez à ébullition et comptez 3 min de cuisson (vérifiez le temps de cuisson sur le paquet). Plongez-les dans l’eau glacée pour préserver leur couleur verte.

Étape 2 : Préparez le brocolis et faites-le cuire de la même façon. Egouttez soigneusement brocolis et petits pois. 

Étape 3 : Pelez et coupez les kiwis. Pelez l’avocat. Mixez-le avec le fromage blanc, le jus de citron, sel, poivre et Tabasco si vous le souhaitez.

Étape 4 : Dans un grand saladier, mélangez les jeunes pousses, les brocolis, les petits pois, les kiwis. Ajoutez la crème d’avocat, mélangez.

Étape 5 : Décorez de brins de ciboulette et servez frais.