1. >Legumiz
  2. >Le beta carotene pas que pour bronzer

On le connaît surtout pour son effet bonne mine, mais le bêta-carotène, que l'on trouve essentiellement dans les végétaux, est surtout indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. On vous dit tout.

Du bêta-carotène à la vitamine A, il n'y a qu'un pas

La vitamine A – la première découverte historiquement, en 1912 – est indispensable à tous les âges de la vie. Son apport doit être quotidien sous forme de rétinol (vitamine A active, d'origine animale) ou de bêta-carotène (provitamine A, d'origine végétale). Ce dernier est un pigment présent dans de nombreux végétaux de couleur orange, rouge, jaune ou verte. Il est transformé par le foie en vitamine A, vitamine qui contribue au maintien d'une vision normale, au maintien d'une peau normale, au bon fonctionnement du système immunitaire.

Où trouver du bêta-carotène ?

Pour satisfaire les besoins de l'organisme en bêta-carotène, il n'y a pas de secret : il faut manger de façon variée et équilibrée ! On vous aide quand même un peu : les aliments qui en sont le mieux pourvus sont la carotte, le pissenlit, les épinards, le persil, l'abricot, et, dans une moindre mesure le brugnon, la scarole, la chicorée, le chou rouge ou encore la laitue. On en trouve aussi un peu dans les œufs (surtout les jaunes) et le beurre. Attention aux compléments alimentaires en bêta-carotène : des recherches ont montré que leur consommation quotidienne pourrait, dans certains cas, augmenter le risque de cancer. Mieux vaut privilégier des apports naturels via l'alimentation.

En pratique, mangez des légumes colorés tous les jours sous forme de salades, de jus vitaminés, de tartinades, de soupes, de poêlées, de plats mijotés, de légumes rôtis au four... Sachez que le bêta-carotène est mieux assimilé par le corps après avoir été préparé avec une matière grasse : carottes râpées à l'huile végétale et carottes Vichy avec une noisette de beurre ont donc tout bon !

Rejoignez-nous