1. >Legumiz
  2. >Les legumes ne pas associer au potager

Bonne terre, petits soins quotidiens, ensoleillement au top : certains légumes de votre potager ont tout pour être heureux mais semblent peu disposés à s'épanouir et à produire ? C'est peut-être tout simplement parce qu'ils ne supportent pas leurs voisins.

L'union fait la force... ou pas !

La technique du compagnonnage végétal consiste à cultiver certains légumes au même endroit et en même temps pour en tirer des avantages. Mais attention, si certains végétaux se protègent mutuellement, d'autres ne s'aiment pas, voire s'épuisent et se fragilisent ! Une seule solution : les tenir à distance.

8 associations à éviter

1. Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...).

2. Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !).

3. Laitues et autres salades se portent bien mieux quand elles sont éloignées du persil (mieux vaut les placer près de l'aneth ou des radis).

4. Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre).

5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble. Pour éloigner les bébêtes, mieux vaut planter de l'ail et du ricin, réputés répulsifs, pratiquer la rotation des cultures et favoriser la biodiversité au jardin pour attirer les prédateurs naturels des doryphores.

6. Ils ont beau venir de la même famille – celle des cucurbitacées –, melon, courge et concombre supportent assez mal les réunions familiales. Eloignez-les pour éviter que leurs variétés ne se croisent…

7. Pour de beaux petits radis, mieux vaut tenir les choux à l'écart, mais inviter haricots, pois et betteraves à venir batifoler à proximité).

8. Épinards et blettes se concurrencent, sans doute pour se disputer la médaille des feuilles vertes les plus savoureuses du potager.

Cette liste n'étant pas exhaustive, demandez toujours conseil avant d'établir le plan du potager !

  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_10
  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_08
  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_01
  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_03
  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_07
  • june_2019_legumiz_15_vegetable_not_to_associate_in_the_garden_web_05
<pathclass="cls-1" d="M0 4l22 21L0 47l4 3 25-25L4 0z"/>
Rejoignez-nous