1. >Legumiz
  2. >Les meilleurs legumes preparer au barbecue

Dans la vie d'un serial grilleur, il n'y a pas que les saucisses et les travers de porc ! À la maison ou au camping, le barbecue passe volontiers en mode végétal avec les légumes qui aiment le gril. Voici nos préférés. 

Tomates et poivrons

Difficile d'imaginer un été sans poivrons grillés ! Noircis entiers puis refroidis, pelés, épépinés et coupés en lamelles, ils se transforment en délicieuses salades à agrémenter à volonté. Marinés ensuite dans l’huile d’olive et le jus de citron, avec ou sans ail, ils sont délicieux.  Mais saviez-vous que les tomates peuvent aussi passer entières au barbecue ? C'est une technique utilisée pour préparer la fameuse « slata méchouia » du Maghreb, composée de poivrons et de tomates grillés que l'on assaisonne d'ail, d'huile et d'épices. Les tomates dorées et ramollies sur le gril sont ensuite simplement pelées et hachées au couteau. À essayer au prochain barbecue !

Courgettes et aubergines

Pour des légumes façon antipasti à l'italienne, taillez des courgettes et des aubergines dans la longueur, enduisez-les d'huile d'olive avec un pinceau, puis passez-les sur la grille du barbecue jusqu'à ce qu'elles soient tendres et marquées, en les tournant à mi-cuisson. Vous pouvez ensuite les servir en guise d'accompagnements d'une viande, ou les réunir dans un saladier et les arroser d'une généreuse cuillerée d'huile d'olive, de vinaigre ou de jus de citron, sans oublier quelques aromates (ail, échalote, basilic...).

Épis de maïs et carottes

Le maïs est cultivé comme une céréale... mais se mange comme un légume ! En Amérique du Nord surtout, les tendres épis de l'été sont un grand classique du barbecue, cuits entiers pendant 15-20 minutes en les tournant régulièrement à l'aide d'une pince, puis badigeonnés de beurre salé. On peut aussi préparer une délicieuse papillote avec du maïs en grains déjà cuit (maïs en conserve, par exemple) avec du beurre et des herbes fraîches. Autre légume à griller tout entier : la carotte de printemps et d’été, enduite d'huile et d'ingrédients aromatiques (herbes de Provence, curry..) puis grillée jusqu'à devenir fondante.

Pommes de terre et oignons

Enfin, pommes de terre et oignons se grillent directement dans le lit de braises, protégés par deux épaisseurs de papier d'aluminium. Pour les pommes de terre, comptez de 25 à 45 minutes de cuisson selon la variété et la taille, en les tournant de temps en temps avec des pinces – un délice avec du beurre ou de la crème épaisse aux herbes fraîches. Quant aux oignons, ils deviennent fondants et sucrés après 15 à 20 minutes : un régal pour accompagner viandes et poissons, ou pour agrémenter une salade de légumes... grillés !

Et pourquoi pas… des salades ?

Et pour changer un peu, marquer rapidement au gril les coeurs de laitue ou les sucrines permet de leur donner un petit goût fumé agréable et original. On les déguste ainsi en Espagne et en Italie, et c’est une sacrée bonne idée ! Il ne vous restera ensuite qu’à les assaisonner selon votre habitude, ou à les servir avec un peu de crème fraîche à la ciboulette : plaisir garanti.

Rejoignez-nous