1. >Légumiz
  2. >Le batch cooking

Le batch cooking

Le batch cooking ou le meal prep, ça vous parle ? C’est l’occasion de cuisiner tous vos plats de la semaine en moins d’une heure le weekend ! Notre petite astuce ? Ne préparer que 4 recettes et déguster les restes pour vos prochains repas. Pourquoi on adore cette méthode ? Car c’est un gain de temps au quotidien en condensant les préparations de vos différents plats pour anticiper vos repas mais aussi car elle permet de ne plus rien jeter. N’hésitez pas à congeler vos plats pour conserver toute leur fraîcheur ! A vous les boîtes hermétiques à glisser au congélateur. On vous livre tous nos conseils et recettes pour réaliser de délicieux menus de batch cooking.

Notre tarte tatin courgette-roquette !

Quelques portions dans votre boîte du midi et le reste pour le lendemain soir et le tour est joué ! Son petit plus ? Elle se prépare en un temps record puisque seules 15 minutes suffisent puis direction le four. Il existe une multitude de préparations différentes en fonction de vos envies. La tarte est le plat parfait pour être adapté avec les fruits et légumes de chaque saison. 

Votre liste de courses ?

1 pâte brisée prête à l’emploi
500 g de courgettes
1 oignon rouge
100 g de roquette
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de poudre d’amande
Huile d’olive

Les étapes de la recette :

1. Coupez 500 g de courgettes en rondelles (vous pouvez également utiliser des courgettes surgelées). Pelez et hachez 1 oignon rouge.
2. Faites revenir dans 1 c. à soupe d’huile l’oignon, puis ajoutez les courgettes. Salez et faites-les sauter 5 mn.
3. Disposez les courgettes et l’oignon dans un moule, sans leur jus.
4. Mixez 100 g de roquette avec 1 gousse d’ail épluchée, 1 c. à soupe de poudre d’amande, sel, poivre et 1 c. à soupe d’huile d’olive.
5. Etalez cette préparation sur les courgettes en couche fine. Recouvrez de pâte brisée.
6. Piquez la pâte avec une fourchette. Faites cuire 30 mn à 180°C (th.6).

 

Notre harira express !

Une soupe aussi consistante qu’un repas, particulièrement pratique à déguster pour se réchauffer en rentrant du travail. 15 minutes de préparation et plus qu’à laisser mijoter. Vous pouvez y ajouter tous les ingrédients de votre choix mais du bœuf, des carottes et des lentilles seront des options idéales. Si vous souhaitez changer de viande, essayez avec du poulet.

Votre liste de courses ?

150 g de viande d’agneau ou de boeuf
1 boîte de lentilles déjà cuites en conserve (265 g)
1 boîte de pois chiches déjà cuits en conserve (265 g)
3 branches de céleri (environ 100 g)
1 boîte de pulpe de tomates (425 g)
1 citron
80 g de vermicelles
2 c. à soupe de farine (40 g)
1 oignon
1 botte de persil
1/2 botte de coriandre
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de cumin
1 c. à café de paprika
Sel, poivre

Les étapes de la recette :

1. Pelez et hachez l’oignon et le céleri. Hachez le persil et la coriandre.Faites revenir la viande dans 1 c. à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon, le céleri, le persil et 1 boîte de pulpe de tomates.
2. Saupoudrez d’1 c. à café de cumin, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de curcuma, poivrez généreusement. Ajoutez 1,5 litres d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire 15 mn.
3. Egouttez et rincez les pois chiches. Versez-les dans la cocotte avec les lentilles égouttées et les vermicelles. Laissez cuire 5 à 8 mn, jusqu’à ce que les vermicelles soient cuits.
4. Si vous souhaitez une soupe plus épaisse, mélangez 2 c. à soupe (40 g) de farine avec 8 cl d’eau. Ajoutez cette préparation en filet dans la soupe chaude et faites-la épaissir 3 à 4 mn sans cesser de remuer. Saupoudrez de coriandre, ajoutez un filet de jus de citron et servez bien chaud.

Notre one pot rice carottes petits pois !

Cette recette permet de faire cuire tous les ingrédients dans une seule et même casserole ! C’est l’une des méthodes de cuisine la plus simple. Résultat ? Une recette prête en 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à adapter les quantités en fonction de votre appétit : grande ou petite portion, à vous de choisir ! On opte pour du riz, des légumes comme des tomates, des carottes ou un champignon par exemple.

Votre liste de courses ?

1 verre à moutarde de riz (un verre de 20 cl, soit 160 g environ)
1 verre de bouillon de légumes
1 bocal de petits pois carottes bio 100% français Bonduelle
2 échalotes
30 g de beurre

Les étapes de la recette :

1. Pelez et émincez finement les échalotes.
2. Faites fondre le beurre à feu doux dans une cocotte ou une sauteuse.
3. Ajoutez les échalotes, faites-les blondir 1 mn. Ajoutez le riz et mélangez. Versez le bouillon.
4. Ajoutez le contenu du bocal de petits pois et carottes avec son jus, mélangez. Pas besoin d’ajouter de sel ou de poivre pour le moment, le bouillon et le jus des légumes étant déjà assez assaisonnés.
5. Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 10 mn à feu doux.
6. Éteignez le feu et laissez reposer 10 mn hors du feu couvercle fermé : le riz va finir naturellement de cuire dans la vapeur.
7. Ouvrez la cocotte, mélangez pour détacher les grains de riz et ajoutez une noix de beurre.
8. Goûtez, salez et poivrez si nécessaire selon votre goût. Servez chaud.

Notre curry de légumes !

30 minutes top chrono pour cette recette au délicieux goût d’ailleurs. On l’embarque dans une lunchbox pour décompresser sur l’heure du déjeuner ou on en profite le soir en rentrant du bureau !

Votre liste de courses ?

2 boîtes de 265 g de pois chiches cuits dans très peu de jus Bonduelle
300 g de patate douce
1 sachet d’épinards frais Bonduelle
1 oignon
20 cl de lait de coco
20 cl de coulis de tomates ou de tomates en boîtes concassées
40 g de beurre
1 c. à soupe de curry en poudre
Coriandre fraîche
Sel

Les étapes de la recette :

1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez la patate douce, coupez-la en petits cubes. Faites chauffer le beurre à feu doux dans une sauteuse.
2. Ajoutez l’oignon et la poudre de curry. Mélangez et laissez dorer 3 mn. Ajoutez les dés de patate douce, mélangez.
3. Versez ensuite le lait de coco et le coulis de tomate. Mélangez, ajoutez les épinards. Complétez avec un peu d’eau afin que tous les légumes soient immergés.
4. Salez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 mn.
5. Pendant ce temps, ouvrez les boîtes de pois chiches, égouttez-les.
6. Vérifiez que les légumes soient cuits : la pointe d’un couteau devrait pouvoir transpercer un morceau de patate douce sans difficulté.
7. Ajoutez les pois chiches dans le curry de légumes. Mélangez et laissez chauffer 2 mn.
8. Saupoudrez ce curry de légumes facile de coriandre fraîche hachée et servez ce curry de légumes facile avec du riz basmati.

Envie d’autre chose ? Vous pouvez cuisiner des compotes, des lasagnes, de la purée ou une salade de pâtes ou de riz. Vous pouvez aussi vous offrir un livre de recettes spécialement dédié au batch cooking ! Alors, quel est votre menu ?