1. >Légumiz
  2. >Les salades prêtes à croquer ont-elles encore des secrets pour vous ?

Les salades toutes prêtes sont-elles bourrées de conservateurs ?

Dans les sachets de salades, il y a de la salade, et rien que de la salade ! Aucun conservateur n'est ajouté, conformément à la réglementation. Pour les barquettes traiteur, type carottes râpées ou taboulé, la plupart n’en contiennent pas. En revanche, les ingrédients à base de viande ou de poisson qu’elles peuvent contenir (jambon par exemple) contiennent des conservateurs.

Reste-il des vitamines dans les salades en sachet ?

Ça ne traîne pas pour les salades en sachet : elles poussent tout près de l’endroit où on les lave et les emballe. Elles ne perdent pas leur temps ni leurs vitamines dans de longs transports ou sur les étals.

Vaut-il mieux éviter de consommer de la salade en sachet lorsqu’on est enceinte et non immunisée contre la toxoplasmos ?

Cultivée en plein champ ou sous abri, dans un environnement de terre ou de sable selon les saisons et les variétés, la salade en sachet peut, malgré tout, contenir des traces de terre. En cas de forte pluie par exemple, la terre peut ainsi être plus présente sur les salades, ce qui les rend plus difficiles à laver : on ne peut garantir totalement l’absence complète de tout résidu du sol. Dans tous les cas, il est déconseillé de consommer des fruits et des légumes crus pendant une grossesse si l’on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose.

Y-a-t’il plein d’additifs dans la salade en sachet prête à l’emploi ?

Conditionner une salade « sous atmosphère protectrice » consiste à modifier la composition de l’air à l’intérieur du sachet. En effet, l'air est appauvri en oxygène afin de ralentir les phénomènes d'oxydation. C’est ce qui explique la couleur légèrement rosée au niveau des côtes des feuilles, à l’endroit où les feuilles ont été coupées.

Faut-il conserver la salade verte en sachet prête à consommer dans le bac à légumes du réfrigérateur ?

Déjà lavée, elle se conserve dans la zone la plus froide du frigo, entre 1 et 4°, ce qui exclut le bac à légumes.

La salade en sachet a-t-elle besoin d’être rincée ?

La salade conditionnée en sachet a fait l’objet de préparations préalables : elle a été lavée, rincée et essorée. Elle est donc prête à l’emploi : pas besoin de la relaver ni de l’essorer.