1. >Légumiz
  2. >Plus de légumes pour accompagner vos repas de fêtes !

Plus de légumes pour accompagner vos repas de fêtes !

Vous avez envie de préparer un repas festif qui sort de l’ordinaire ? Optez pour plus de légumes à Noël ! Que ce soit en cuisinant un menu de Noël 100% végétal ou en ajoutant quelques accompagnements à base de légumes, nous sommes là pour vous prodiguer de bons conseils et vous donner nos idées d’accompagnements en vous partageant des recettes faciles et originales à réaliser. 

Découvrez notre sélection : 3 recettes festives, sans viande et pleines de saveurs à ajouter à votre menu de fin d’année ! Au menu ? Des plats gourmands et originaux qui changent du classique gratin dauphinois, de la purée à la truffe ou de la célèbre dinde de Noël.

Et oui les légumes peuvent eux aussi faire partie de la fête ! Promis avec ces recettes vous ne ferez pas chou blanc !

1 – Notre délicieuse recette de rochers coco-carottes

Mmm des bouchées à base de noix de coco et de carottes, une touche d'originalité à glisser dans vos menus ! Une recette digne des plus grands chefs que vous pouvez déguster en tant qu’amuse-bouche ou en accompagnement de vos salades. C’est à vous de voir. Mais une chose est sûre, ces petits rochers cocos carottes ne laisseront pas vos convives de marbre ! Prêts en moins de 5 min cela n’aura jamais été aussi facile et rapide d’ajouter des légumes à vos plats de fêtes !

Avant d’aller en cuisine, voici votre liste de courses !

Pour 4 personnes :

200 g de noix de coco râpée sèche
100 g de carottes râpées
75 g de sucre ou de sucre de coco (moins si vous le souhaitez)
4 blancs d’œuf
Cannelle, gingembre, muscade ou épices à pain d’épices, selon votre goût
1 pincée de sel

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : 
Préchauffez le four à 170°. Mélangez les épices et la noix de coco dans un saladier. Ajoutez la carotte, le sucre, le sel, les blancs d’œufs.

Étape 2 : 
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez une vingtaine de cuillères à café de pâte bien espacées. Façonnez-les en boules.

Étape 3
 : Enfournez et faites cuire 15 à 20 mn, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez refroidir avant de déguster. Conservez dans une boîte métallique jusqu’à 5 jours.

 Psst pour les plus gourmands d'entre vous, il est possible de réaliser une bonne sauce au fromage frais et fines herbes, parfaite pour y tremper vos rochers !


 

2 - Une recette ultra gourmande qui sera couronnée de succès !

En cette période de fêtes où les couronnes de Noël fleurissent sur les portes, on vous propose d’innover avec notre couronne fourrée aux épinards et aux champignons. Et oui la couronne de Noël peut aussi se retrouver dans l’assiette ! En plat principal avec toutes les salades de votre choix, en accompagnement ou en entrée, il s’agit d’un plat de fêtes aussi beau que bon !

Votre liste de courses ?

Pour 4 personnes :

250 g de ricotta
250 g de champignons de Paris frais, surgelés ou en conserve Bonduelle
300 g d’épinards frais, surgelés ou en conserve Bonduelle
50 g de pistaches ou de noix selon votre préférence
50 g de cranberries
400 g de pâte brisée à étaler
1 œuf
Lait
1 oignon
Sel, poivre

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1
 : Préparez la garniture. Hachez 1 oignon et 300 g d’épinards frais - vous pouvez également utiliser des épinards surgelés ou en boîte.

Étape 2 : 
Émincez finement 250 g de champignons de Paris. Vous pouvez également utiliser des champignons surgelés ou en conserve Bonduelle. Faites sauter oignons et champignons à la poêle. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et laissez cuire 5 mn. Égouttez si nécessaire.

Étape 3 : 
Mélangez les légumes avec 250 g de ricotta, 50 g de pistaches et 50 g de cranberries.
 Étape 4 : 
Etalez 400 g de pâte brisée. Découpez-la en 7 grands carrés. Déposez-les en quinconce sur une plaque.

Étape 5
 : Garnissez avec le mélange de légumes. Refermez en repliant les pointes de la pâte vers l’intérieur. Badigeonnez avec 1 jaune d’œuf battu dans un peu de lait.

Étape 6 
: Faites cuire au four pendant 30 mn à 180°C (th.6). Décorez d’aneth au moment de servir, partagez !


3 – Recette de pommes de terre farcies aux épinards et gorgonzola

Qui vous a dit que la pomme de terre n’avait pas sa place sur votre table de Noël ?

On vous prouve le contraire avec ces délicieuses pommes de terre farcies. Adieu la purée de pommes de terre et le gratin de pommes de terre, faites place à notre recette facile et rapide de pommes de terre farcies aux épinards et gorgonzola ! Un plat qui se mariera parfaitement à vos viandes et à vos poissons. Parce qu’il n’y a pas que les frites et la purée dans la vie, régalez-vous avec l’une de nos recettes d’accompagnement 100% gourmande et équilibrée.

Votre liste de courses ?

Pour 4 personnes

4 grosses pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Manon, Agria)
120 g de crème liquide
200 g de gorgonzola ou autre fromage bleu de votre choix
30 g de beurre
200 g de pousses d’épinards en sachet Bonduelle
Sel fin, poivre du moulin

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : 
Préchauffez le four à 200°C. Brossez les pommes de terre. Piquez-les avec une fourchette et placez-les sur la plaque du four. Enfournez pour 1h, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur.

Étape 2 : 
Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, et prélevez la pulpe à l’aide d’une cuillère, sans abîmer la peau.

Étape 3 : Ecrasez la pulpe de pomme de terre avec la crème et le gorgonzola, salez et poivrez.

Étape 4 
: Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les pousses d’épinards, salez et poivrez. Laissez cuire 1 mn, jusqu’à ce que les feuilles s’attendrissent. Egouttez-les et hachez-les.

Étape 5
 : Ajoutez les épinards dans la purée de pommes de terre et mélangez. Garnissez les coques de pommes de terre de cette purée.

Étape 6 : 
Enfournez à nouveau pour 15 mn, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Servez avec une salade de pousses d’épinards.

Si vous souhaitez twister la recette, vous pouvez remplacer la pomme de terre par de la courge !

 

Plus besoin de se prendre le chou, on vous a livré tous nos conseils de préparation et nos idées de plats pour passer un doux moment à Noël. C’est à vous de jouer maintenant… Direction la cuisine !