1. >Légumiz
  2. >Que faire avec les restes de fêtes ?

Que faire avec les restes des fêtes ?

Ne jetez surtout pas les restes de foie gras, saumon fumé et volailles en rab' : recyclez-les ! Toutes nos bonnes idées pour composer de nouveaux plats à partir de vos restes de saumon, volaille ou autres recettes de fête.

Des salades composées

Après les excès de table, le corps a besoin de son quota de légumes et notamment de crudités. Les restes de volaille sont parfaits, par exemple, dans une salade César revisitée : cœur de laitue ou feuille de chêne en sachet Bonduelle, dinde ou toute autre volaille cuite coupée en lamelles, œufs mollets, filets d'anchois, croûtons aillés, parmesan et sauce légère pour assaisonner le tout. Le foie gras s'accommode avec des pousses d'épinard, quelques fruits secs et des morceaux de pomme ou de poire. Quant au saumon fumé, il aime particulièrement la compagnie des lentilles – celles en boîte de chez Bonduelle sont cuites dans très peu de jus pour un goût et une texture préservés –, avec des feuilles de roquette ou de la mâche, des suprêmes d'agrumes, de l'échalote ciselée et une sauce acidulée.

Une soupe de légumes « toppée »

Toujours pour faire le plein de végétal, les soupes ont tout bon. Un simple velouté de légumes prend des allures festives avec quelques morceaux de foie gras ou de saumon fumé déposés sur le dessus, au dernier moment, en guise de « toppings » gourmands (parfait avec du chou-fleur, des brocolis, de la courge ou même un sachet surgelé Bonduelle « Mes Astuces Légumes : Potiron, Potimarron, Oignons »). L'astuce qui change tout : remplacer l'eau de cuisson de la soupe par un bouillon de volaille maison, préparé avec la carcasse de la dinde ou du chapon. Qui a dit que les soupes étaient ennuyeuses ?

Une quiche ou une tarte salée

Pour un repas un peu plus consistant, vous pouvez hacher grossièrement des restes de saumon fumé ou de volaille, les répartir sur un fond de pâte brisée avec des légumes cuits (brocolis, épinards surgelés feuille à feuille, fondue de poireaux...), puis les couvrir avec une migaine (3 œufs battus avec 25 cl de crème entière, du sel et du poivre, et éventuellement du fromage râpé). Un passage de 35-40 minutes dans le four préchauffé à 200 °C, c'est prêt ! À accompagner d'une belle salade verte ou d'un sachet de cœur de frisée Bonduelle.

Un sandwich gourmand

Enfin, pour valoriser les restes en mode détente, place aux sandwichs. Les poissons fumés se glissent dans des bagels tartinés de fromage frais, avec du mesclun ou des jeunes pousses Bonduelle, un filet de jus de citron et des herbes aromatiques. Autre possibilité : le club au pain de mie ou le wrap à la volaille, garni selon les envies et les disponibilités (dinde ou chapon en cubes, bacon grillé, feuilles d'épinards ou de salade iceberg, rondelles d'oignon, fines tranches de fromage, moutarde, mayonnaise...). La lutte contre le gaspillage alimentaire ne s'arrête pas avec les fêtes de fin d'année, bien au contraire !