1. >Legumiz
  2. >Quelles crudites choisir pour un pique nique

Sandwichs, chips, pizzas : les repas en plein air manquent souvent de légumes… et d’équilibre. Découvrez nos idées toutes fraîches pour des pique-niques vitaminés riches en crudités, salades et légumes à croquer !

Les crudités nomades et bâtonnets à tremper

Tomates cerises, radis, feuilles d'endives, bâtonnets de carotte, rondelles de concombre, tronçons de céleri-branche, petits quartiers de fenouil, fleurettes de chou-fleur, lanières de poivron… : glissées dans une boîte, ces crudités croquantes et juteuses se dégustent telles quelles ou accompagnées d'une tartinade. Les idées ne manquent pas pour faire trempette : houmous (réalisé en 3 minutes chrono avec des pois chiches ou d'autres légumineuses en conserve), tapenade, guacamole, pesto, crème épaisse agrémentée de jus de citron et d'herbes fraîches ciselées, thon écrasé avec du fromage frais à tartiner, rillettes de sardine ou de maquereau, tzatziki...

Les sandwichs

Autre manière d'inviter les légumes au menu du pique-nique : les glisser dans les sandwichs. On pense bien sûr au pan bagnat méridional ou au pain de mie garni de rondelles de concombre et de beurre (so british!), mais en écoutant ses envies et son imagination, les combinaisons sont quasi infinies : poulet + avocat + poivron + mesclun, jambon + beurre + rondelles d'oignon et de tomate, thon écrasé avec du fromage frais + carottes râpées, houmous épicé + légumes grillés + roquette, etc.

Les salades composées

Mais qui dit pique-nique ne dit pas nécessairement repas à manger avec les doigts. Avec quelques boîtes ou de la vaisselle légère, il est facile de se régaler de délicieuses salades complètes, parfaites en pleine randonnée pour recharger les batteries. La bonne formule : pâtes, riz ou légumineuses en conserve (pois chiches, haricots rouges ou blancs...) + légumes frais (cubes de tomate, rondelles de concombre ou de courgettes, feuilles de mesclun...) + boosters de goût (fromage, olives, câpres, pignons, tomates séchées coupées en morceaux...). Pour un assaisonnement « minute », pensez à transporter la vinaigrette dans une petite bouteille bien fermée.

Les barquettes traiteur

Pas le temps de cuisiner ? Pensez aux barquettes traiteur, à dénicher au supermarché en même temps que les autres victuailles du pique-nique : carottes râpées, céleri rémoulade à l'ancienne ou au fromage blanc, betteraves à la moutarde, coleslaw, concombres au fromage blanc et ciboulette... Chez Bonduelle, on trouve aussi des salades-repas complètes et parfumées (italienne, indienne, grecque, norvégienne, thaï...) bien pratiques pour bien manger sur le pouce. Il ne reste alors plus qu'à prendre la clé des champs !

Rejoignez-nous