1. >Légumiz
  2. >Tout savoir sur les pailles végétales

Les pailles en plastique jetables sont une véritable plaie environnementale. Elles seront d'ailleurs interdites en 2021 par l’Union européenne. Pour siroter vos boissons préférées sans polluer, tout en gardant le plaisir enfantin de boire à la paille, voici 4 alternatives végétales et écolos.

 

Les pailles... en paille

Les tiges de céréales à paille étaient utilisées bien avant l'apparition des pailles industrielles en carton et en plastique ! Plusieurs fabricants les remettent au goût du jour, avec des pailles naturelles de blé ou de seigle, se recyclant parfaitement. Elles sont utilisables à chaud comme à froid et ne ramollissent pas au contact de vos boissons.

 

Les pailles en bambou ou en roseau

Le bambou a le vent en poupe. S'il ne permet pas de fabriquer des pailles courbées ou pliables, il offre des modèles réutilisables, solides et non polluants au joli look naturel. Le bois, très résistant, est adapté aux boissons froides comme chaudes, auxquelles il ne donne pas d'arrière-goût. Dans le même esprit, les pailles en roseau sont elles aussi compostables.

Les pailles en canne à sucre

Faites à partir de fibres de canne à sucre – un bon exemple de réutilisation des déchets agricoles –, elles sont compostables et biodégradables, et résistent très bien jusqu’à 50°C. Cerise sur le gâteau : quand elles se décomposent, elles se transforment partiellement en acides aminés qui nourrissent les sols ! Grâce à elles, faites d’une paille deux coups !

Les ziti ou spaghetti creux

Eh oui, inutile d'aller chercher midi à 14 heures : la solution se trouve parfois au supermarché... ou à l'épicerie italienne ! Longues, cylindriques et creuses, les ziti – pâtes typiques du sud de l'Italie – sont idéales pour remplacer les pailles en plastique dans un liquide froid. Suffisamment solides et épaisses pour ne pas se désagréger rapidement dans le liquide, elles sont non seulement écologiques mais également économiques. À utiliser dans un Spritz pour rester dans l'esprit italien.

Rejoignez-nous