1. >Legumiz
  2. >Vitamine c les legumes qui en contiennent le plus

Les températures baissent, les journées raccourcissent, le moral n’est pas toujours au beau fixe… C'est le moment de booster ses défenses ! Zoom sur une vitamine que l'organisme ne sait pas fabriquer seul : la vitamine C. Contrairement à une idée reçue, on ne la trouve pas seulement dans les oranges et les kiwis, bien au contraire !

Les légumes contiennent plus de vitamine C que les fruits

Saviez-vous que l'orange n'est pas l'aliment frais qui contient le plus de  vitamine C ? En tête de liste, on trouve le poivron jaune cru, le cassis et... le persil ! Arrivent alors ensuite, les quatre légumes crus suivants : poivron rouge cru, piment, raifort, chou frisé. C'est seulement ensuite qu’arrive le joli kiwi, suivi du brocolis en purée, des poivrons cuits, des choux de Buxelles crus et des fruits rouges. L'orange et le citron frais ne sont donc pas les champions de la vitamine C, même s'ils en contiennent une quantité tout à fait respectable (52 mg/100 g, contre 200 mg pour le persil et 165 mg pour le poivron jaune cru). Autres légumes à la teneur en vitamine C notable : les choux de toute sorte, qu’ils soient rouges, blancs, raves et fleur crus, la chicorée, l'oseille,  le cresson et les épinards crus. (source : Ciqual, 2009).

Les surgelés aussi

Les légumes surgelés perdent une petite partie de leurs vitamines quand ils sont blanchis à l'eau ou à la vapeur, mais ils présentent souvent une teneur plus importante en vitamine C que leurs équivalents frais pour une raison simple : ils sont préparés et surgelés juste après la récolte. Les légumes frais, eux, sont rarement consommés dans les heures qui suivent la cueillette. Stockés à l'air libre, ils perdent de jour en jour leurs précieux nutriments et notamment la vitamine C, très sensible à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène. Chez Bonduelle, les légumes sont récoltés à pleine maturité et transformés dans la foulée. Ainsi, les haricots verts surgelés Bonduelle contiennent plus de vitamine C que des haricots verts frais cuits dans l’eau bouillante 3 jours après la récolte !

Source : études Bonduelle Fluorescence frontale 2008 et Comparaison Frais vs Transformés 2008

La vitamine C, essentielle pour une bonne santé

La vitamine C, que l'on appelle aussi acide ascorbique, joue de nombreux rôles pour l'organisme : elle agit comme un puissant antioxydant, facilite l'assimilation du fer, intervient dans les défenses contre les infections bactériennes et virales, contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux... Or, le corps ne sait pas la fabriquer tout seul : il est indispensable de lui en fournir tous les jours en variant ses sources et en piochant notamment dans les légumes, les herbes aromatiques et les fruits. Vive la diversité !

Rejoignez-nous
Légumiz
31 0