En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookie pour des raisons techniques, à des fins d’analyse statistique et de gestion du trafic Web, de partage d'informations avec les annonceurs sur d’autres sites internet, en vue de vous proposer des communications promotionnelles pertinentes et qui correspondent à vos intérêts. En savoir plus Fermer

Comment Bonduelle produit une salade sans résidus de pesticides ?

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Les pesticides sont des produits de protection des plantes, aussi appelés produits phytosanitaires. Ils sont utilisés en agriculture, au jardin ou encore dans les collectivités pour se débarrasser d’insectes nuisibles ou de maladies qui attaquent les végétaux.

Qu’est-ce que cela veut dire « Sans résidu de pesticides »?

Cela certifie l’absence de résidu de chacune des substances actives considérées. Analysés par un laboratoire indépendant certifié, les produits doivent afficher une concentration de résidus de pesticides inférieure aux limites quantifiables par les méthodes d’analyses, soit 0,00001 g/kg.
Au total, nous recherchons  plus de 300 molécules différentes et nous vérifions que nous ne les retrouvons pas sur les matières 
 

Qu'est-ce que ça change ?

En terme de goût, rien :  vous retrouverez toute la saveur de votre salade Bonduelle habituelle ! 
Le goût dépend de facteurs tels que la variété, le savoir-faire de l’agriculteur, le terroir, la cueillette à maturité, les conditions de conservation, le conditionnement…
Depuis toujours, Bonduelle met tout en œuvre pour proposer au consommateur des légumes qui ont du goût et ça ne change pas pour cette nouvelle gamme !
 

Comment Bonduelle produit une salade sans résidu de pesticides ?

Des partenaires

Nous travaillons avec des agriculteurs engagés et partenaires depuis de nombreuses années : un gage de qualité et de traçabilité ! Nous avons des relations historiques et très fortes avec ces producteurs. Des équipes de techniciens agronomes Bonduelle sont détachées dans les zones de production et les accompagnent au quotidien.
Pour cette nouvelle gamme de salades Sans résidu, nous avons défini avec nos partenaires un cahier des charges strict pour la conduite des cultures (choix des parcelles, des variétés, méthodes de préparation des sols, plantation, suivi des plantations , des méthodes culturales alternatives; analyses etc)

Des variétés

Nous sélectionnons les variétés de salades les plus robustes, les plus adaptées à la saison et aux terroirs.

Des traitements adaptés

Nous développons autant que possible des façons naturelles ou mécaniques de lutter lutte contre les maladies et les parasites (filets anti-insectes, désherbage mécanique....). C’est dans des fermes pilotes que nous testons les méthodes les plus prometteuses pour un développement durable et en vue de les étendre à l’ensemble de nos producteurs 
Cela nous permet de réduire le recours à des substances chimiques au champ.

Des analyses en laboratoire

Ce sont dans des laboratoires indépendants et accrédités  que sont analysées les salades pour Bonduelle afin de bénéficier de la garantie sans résidu de pesticides.

Quels sont les engagements derrière le logo "Sans Résidu de pesticides" ? 

En tant qu’entreprise familiale tournée vers le long terme et responsable de l’alimentation de millions de consommateurs à travers la planète, Bonduelle souhaite être un acteur engagé. Le  Groupe Bonduelle est aujourd’hui mobilisé pour construire un avenir meilleur grâce à l’alimentation végétale.
Chez Bonduelle nous croyons en effet que nous devons montrer la voie, proposer des solutions innovantes et pertinentes pour nourrir mieux tout en respectant la planète et, ainsi, assurer le bien-vivre des générations à venir. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons dès aujourd’hui à la réduction des résidus de pesticides dans nos salades en sachets.
 

Combien de références sont concernées par le "sans résidu" et quelles sont-elles ?

Nous commençons notre démarche avec la vente de trois références de salades prêtes à l’emploi sans résidus de pesticides : la mâche, l’iceberg et l’épinard.

Cette gamme demande une nouvelle organisation pour les producteurs ainsi qu’une gestion particulière de nos procédés de production. Dans un premier temps, nous avons donc ciblé 3 références afin de maîtriser parfaitement ces nouvelles méthodes de production.
Nous sommes la première entreprise de salades en sachet à commercialiser une gamme de salades sans résidus de pesticides. 
 

 

 

 

Vos questions sur nos légumes

Voir toutes les questions