Bien choisir et préparer le chou-fleur

C’est l’un des légumes préférés des français et en cuisine une vraie source d’inspirations ! La production du chou-fleur, essentiellement localisée en Bretagne par son climat doux, demande soins et attentions. A titre d’exemple, les producteurs doivent rabattre manuellement sur sa pomme des feuilles pour que celle-ci reste blanche. Il existe d’autres variétés aux couleurs surprenantes mais naturelles, allant du vert au jaune, ou du rose au violet !  Ses petits bouquets doivent être fermes, aux fleurettes bien serrées, sans tâches et les tiges vert tendre et humides. Pour le préparer, c’est très facile, il suffit de couper ses inflorescences et de les laver. Le temps de cuisson moyen dépend du type de chaleur : à la vapeur ou au wok de 5 à 10 minutes ; à l’eau bouillante 15 minutes ; au four 30 minutes. Après l’avoir légèrement salé et arrosé d’un filet d’huile, il peut être directement dégusté ! 
 

Des recettes de cuisine faciles...

Les idées de recettes ne manquent pas avec ce légume, il n’y a pas photo ! Parmi les grands classiques, citons le gratin de chou-fleur à la béchamel et au fromage (comté, parmesan, gouda vieux...), le velouté de chou-fleur façon Dubarry, les beignets de chou-fleur,  les croquettes de chou-fleur avec du poulet haché et des fines herbes. On peut le transformer en flan ou en terrine avec du thon ou simplement l’ajouter dans une salade avec des fruits secs (noix, pignons de pin) ou de fruits frais d’hiver (grenade, orange).
Les petits bouquets de chou-fleur crus sont délicieux trempés dans des petites sauces ou râpés finement pour être transformés en taboulé auquel on ajoute des tomates, du concombre et des poivrons colorés. Mixés avec du sel et des œufs, ils servent de base pour une «pâte » à pizza sur laquelle on ajoute des tomates, du jambon et du parmesan. 

… et très originales !

Certaines recettes à base de chou-fleur peuvent être créatives, voici une petite sélection : chou-fleur rôti en entier au four (après l’avoir cuit 30 à 40 minutes à la vapeur) avec une couche de béchamel et de fromage, lasagne de brocoli et chou-fleur, croquettes de chou-fleur au parmesan et aux tomates séchées, cake au chou-fleur et parmesan, tarte au chou-fleur, brocoli et carottes, curry de chou-fleur à la patate douce ou aux pommes de terre  parsemé de coriandre (aloo gobi). Côté sucré, les bouquets crus mixés et transformés en crème de chou-fleur nature remplacent les œufs, le lait ou le beurre. Ils servent de base onctueuse à des desserts, comme par exemple dans un gâteau au chocolat ou des beignets sucrés. A tester !