Une plante potagère bonne pour notre santé

Originaire d’Asie centrale, l’oignon a voyagé jusque dans nos contrées pour y être cultivé définitivement au Moyen- ge. Il était d’usage de le consommer aussi bien pour son goût que pour ses vertus nutritionnelles. En effet, il est riche en anti-oxydants, pauvre en lipides, et contient des oligo-éléments essentiels (sélénium, manganèse), des minéraux (potassium, phosphore) et également des fibres. C’est un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie. Comme l’ail, avec peu de calories, l’oignon arrive à sublimer nos plats d’un coup de baguette magique ! Cette plante potagère est aujourd’hui disponible aussi bien dans les grandes et moyennes surfaces que sur les marchés.

Frais ou sec, petit ou gros, jaune ou rouge

A toutes les saisons, vous trouverez différentes variétés d’oignons : les petits oignons blancs vendus en botte (nouveaux ou primeurs) récoltés avant complète maturité, et les oignons secs (dits de garde) blancs, jaunes, rouges ainsi que les oignons grelots. Les oignons cultivés en primeur ne représentent que 20 % de la production française, le reste étant dédié aux oignons dit de garde. De même que le goût, la couleur de la peau s’intensifie au séchage. Elle passe du blanc au roux pour l’oignon jaune, ou du rose au bordeaux pour l’oignon rouge. Tandis qu’il convient de conserver les oignons nouveaux au réfrigérateur (à consommer dans les 10 jours), les oignons dits de garde doivent être stockés à la cave ou dans un endroit sec et tempéré. En cuisine ou au jardin, l’oignon fonctionne en tandem avec l’ail ou l’échalote qui font partie de la même famille.

L’oignon, un ingrédient de base en cuisine

La saveur piquante de l’oignon cru peut être aussi forte que celle de l’ail ! Optez en saison pour l’oignon nouveau, plus riche en vitamines (notamment la vitamine C) et en minéraux que l’oignon de garde. Les bulbes se cuisinent avec du beurre, sous forme de confit ou de chutney pour accompagner le foie gras ou les fromages. Ils se dégustent crus et émincés finement dans une salade, un hamburger, une omelette ou sur un steak. Un fois cuits, les oignons développent une saveur à la fois douce et aromatique qui nous plaît tant. Piquez des clous de girofle dedans, à ajouter dans un bouillon avec de la viande, notamment le pot-au-feu. Les dernières recettes tendance ont beau chercher à réinventer ce légume, c’est dans une tarte aux oignons, une pissaladière ou une soupe à l’oignon servie avec quantités de fromage râpé et de croûtons qu’on l’adore !