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La qualité chez Bonduelle, c’est tout un métier !

Avant que cette conserve de maïs ou ce sachet de haricots verts surgelés arrive chez vous, il s’en est passé bien des choses ! Avez-vous idée de tout ce à quoi il faut veiller pour vous garantir un produit sain et délicieux à l’arrivée ? Production, emballage, recherche et développement, rien n’est laissé au hasard. Et pour veiller au grain, le service Qualité est là : zoom sur des métiers peu connus et indispensables à notre plaisir.

C’est quoi, garantir la qualité ?

« Le premier enjeu de la qualité, c’est de garantir des produits sains ! » rappelle Virginie ML, collaboratrice du Service Qualité Europe Long Life de Bonduelle. « L’objectif est de proposer des produits bons et beaux aux consommateurs. Pour autant, le premier enjeux au niveau qualité est que tous les produits mis sur le marché respectent l’ensemble des garanties de sécurité alimentaire”. Car la qualité d’un produit est suivie à deux niveaux :  d’abord par la définition d’un cahier des charges propre, et ensuite par le contrôle et le suivi quotidiens exercés dans les unités de production. C’est le service qualité central de Bonduelle qui effectue une veille réglementaire sur les législations en vigueur (bio, microbiologie, étiquetage…) et définit les cahiers des charges appliqués et contrôlés sur les sites de production. Un cahier des charges peut ainsi définir le poids, la coupe d’un produit, le calibre du légume, mais aussi la composition de la recette, par exemple pour des poêlées surgelées ou des conserves contenant un jus cuisiné. « Il s’agit non seulement de contrôler la qualité des légumes, mais de toutes les matières premières que nous utilisons », détaille Virginie. « Notre travail, c’est donc aussi d’apporter les bons ingrédients pour des recettes répondant aux attentes du consommateur, sans aucun compromis pour la sécurité alimentaire ». Tous les achats (épices, herbes…) sont donc suivis de très près et sécurisés, grâce à des fiches techniques très précises et des analyses poussées qui permettent, par exemple, de maîtriser les allergènes.

Etiquette et service client

Le premier contact avec la qualité d’un produit Bonduelle se fait souvent… par son étiquette. Ingrédients, allergènes, valeurs et allégations nutritionnelles, ce qu’on peut y communiquer est encadré… et le service qualité y veille ! De même, dans chaque pays où Bonduelle est présent, un service dédié s’attache à la satisfaction des consommateurs. Ainsi, sur chaque produit figurent des coordonnées permettant aux clients d’entrer en contact à tout moment avec le service consommateurs, tant pour s’informer que pour déposer une éventuelle réclamation. De la sorte, leurs retours permettent d’améliorer si nécessaire les produits, et l’analyse de leurs réclamations permet de veiller d’encore plus près à la satisfaction de tous.

Et sur chaque lieu de production…

Dans chaque business unit Bonduelle, le plan qualité est établi selon ses spécificités technologiques (conserve, surgelé, frais, etc.) et son contexte, notamment réglementaire, propre aux différentes implantations géographiques. Tous les sites de production effectuent chaque jour de très nombreux contrôles qualité, depuis la récolte jusqu’au stockage des produits, notamment pour la température, la bactériologie et le poids. Ainsi, à l’arrivée des matières premières, sur les lignes de production et avant l’expédition, les points du cahier des charges sont vérifiés : voilà comment 100 % des sites de production Bonduelle possèdent au moins une certification garantissant la qualité des produits. Du champ au stockage, toutes les informations peuvent être retrouvées grâce au code figurant sur l’emballage : champ et conditions de culture, date de récolte, conditions de préparation en usine, conditions de stockage… Qualité et traçabilité vont toujours de pair !

« La qualité est un métier passionnant, mais difficile à expliquer, car il est transverse, et fait le lien entre les consommateurs, le marketing et la fabrication, tout en devant suivre la réglementation, les normes et les législations. Dès qu’une idée germe chez nous, il y a toujours quelqu’un de la qualité qui fait partie du projet ! » résume Virginie ML. De quoi être rassurés sur ce que nous mettons dans nos assiettes.