1. >Légumiz
  2. >Les légumes d'antan

Topinambours, courges de toutes les formes et les couleurs, betterave rouge, rose ou jaune...en automne, les légumes oubliés repointent le bout de leur nez. Biscornus, colorés et plein d’une douceur raffinée, ils se cuisent aussi bien à la vapeur qu’au four et se prêtent à la réalisation de soupes, gratins et purées. Un peu d’organisation et quelques épices vont vous permettre de les découvrir sous leur meilleur jour : passez en cuisine avec nos 5 plats à mijoter en 2h pour un délicieux  batch cooking de saison.

À vos mixers !

Soupes et smoothies sont deux alliés pour manger plus de légumes facilement et sans perdre de temps. La saveur un peu terreuse mais le petit goût sucré des légumes-racines conviennent particulièrement bien à ce type de préparation. Ainsi, pour découvrir la saveur délicate d’artichaut des topinambours,  rien de mieux qu’un velouté où on les associe à un peu de carottes, pour leur couleur.  Quant à la betterave, qu’on apprécie souvent en salade, elle sait booster les smoothies du matin, sa saveur se mariant bien à celle des fruits, notamment la pomme. Sa couleur joyeuse fait voir la vie en rose : un smoothie à la betterave et ça repart !

La cuisine du monde, un hit assuré

On pense bien sûr facilement à glisser ces légumes d’antan dans les plats mijotés, mais si vous avez fait le tour du pot-au-feu et de la poule-au-pot, quelques épices et une inspiration venue d’autres pays peuvent vous les faire apprécier autrement. Avec du veau, de la cannelle et des pruneaux, le potiron confit pour se faire tajine, encore meilleur lorsqu’il est réchauffé.  À la mode suédoise, c’est la butternut qui se fait hasselback géante, simplement tranchée tout en conservant sa forme et garnie de bacon et de thym : une fois préparée, elle peut attendre 2 jours au frigo avant de passer au four. Enfin, pour les panais, carotte, patate douce, rutabaga, navet jaune, navet boule, chou et autres légumes d’antan, la sauce à la cacahuète de notre mafé végétarien saura les transformer en mijoté gourmand, à savourer avec du riz. À vous de jouer !

Pour bien s’organiser

La liste de courses

1 sachet de salade verte Bonduelle au choix
150 g de betteraves cuites en conserve Bonduelle
600 g de topinambours frais
6  carottes
4 pommes de terre
1 patate douce
½ chou blanc
1 courge Butternut
1 tranche d’1 kg de potiron
½ concombre
1 pomme verte
1 grosse orange
3 oignons
2 gousses d’ail
Quelques brins de coriandre fraîche
10 cl de crème liquide

12 tranches de bacon
600 g de sauté de veau en cubes
4 c. à soupe de pâte d’arachide
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 conserve de pulpe de tomates (400g)
1 poignée de graines de courge ou de noisettes
Une dizaine de pruneaux dénoyautés
Beurre
Huile d’olive
Miel
Bouillon de légumes (maison ou prêt à l’emploi en cubes)
Thym, laurier
Epices pour tajine
1 petit bâton de cannelle
Sel fin, poivre du moulin

2h pour 5 recettes aux légumes d’antan

Epluchez tous les légumes nécessaires pour toutes les recettes.
Préparez le tajine de potiron et pruneaux au veau. Laissez mijoter.
Pendant sa cuisson, préparez et faites cuire la soupe de topinambours aux carottes.
Mixez la soupe et versez-la dans une boîte hermétique. Laissez-la refroidir.
Pendant que le tajine finit de cuire, préparez la butternut rôtie. Découpez-la comme mentionné et garnissez-la de bacon, assaisonnez-la puis emballez-la dans du papier d'aluminium ou une grande boîte hermétique. Vous la ferez rôtir le jour où vous souhaitez la consommer : elle se conserve 2 jours bien emballée au réfrigérateur.
Versez le tajine de potiron dans un récipient hermétique, laissez refroidir.
Lavez la cocotte ayant contenu le tajine. Préparez le mafé dans cette cocotte.
Pendant qu’il mijote, préparez le smoothie sans le mixer : mélangez tous les ingrédients sauf les glaçons dans une boîte hermétique ou un sac congélation. Il vous suffira de le verser dans le blender au moment de le déguster.

Conservation

Le smoothie prêt à être mixé se conserve 24h au réfrigérateur.

La soupe de topinambours et la butternut prête à cuire se conservent 2 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Le mafé et le tajine se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.