1. >Legumiz
  2. >Les legumes sans residu de pesticides ca veut dire quoi

Vous avez peut-être vu ou acheté, dans les rayons du supermarché, des légumes frais ou en conserve « sans résidu de pesticides ». Mais que garantit exactement cette appellation ?

Un engagement fort envers la santé et l'environnement

Chez Bonduelle, le logo « sans résidu de pesticides » vous assure que vos légumes ne contiennent pas de traces quantifiables de pesticides, c'est-à-dire de substances chimiques (herbicides, insecticides, fongicides) destinées à protéger les cultures des organismes vivants qui leur sont nuisibles (insectes ravageurs, maladies...).

En effet, face aux grands défis environnementaux et humains qui menacent notre équilibre et celui de la planète, plusieurs grands acteurs de l'alimentation se mobilisent. C'est le cas de Bonduelle, groupe familial qui, depuis plus de 160 ans, travaille au développement d’une production végétale respectueuse des sols, de l’eau et de l’air.

Le « sans résidu de pesticides » est l'un des résultats concrets de cette démarche. Il signifie qu’aucune substance active de pesticide chimique recherchée n'a été quantifiée. Analysés par des laboratoires externes, indépendants et accrédités, les produits concernés doivent afficher une concentration de résidus de pesticides inférieure à 0,01 mg/kg. Pour les salades prêtes à l'emploi Bonduelle (mâche, pousses d'épinards, iceberg), plus de 300 molécules susceptibles de se retrouver en résidu sont ainsi scrutées. Pour le maïs en conserve, ce chiffre monte à 500. Il s'agit donc d'une garantie solide pour les consommateurs.

>> Voir notre maïs sans résidus de pesticides
>> Voir notre salade iceberg sans résidus de pesticides
>> Voir nos épinards sans résidus de pesticides
>> Voir notre mâche sans résidus de pesticides

Quelle est la différence avec le bio ?

Les deux démarches visent le même résultat en proposant des légumes "sans résidu". Cependant, les approches sont néanmoins différentes :

·       L'agriculture biologique – également présente chez Bonduelle (petits pois et haricots verts en conserve ou surgelés, pois chiches, champignons, salades...) est un engagement de moyen : il s'agit de cultiver les légumes sans utiliser de pesticides issus d'une synthèse chimique. Les analyses garantissant l'absence de résidu ne sont pas obligatoires, mais les produits en sont logiquement exempts.

·       Le logo « sans résidu de pesticides » implique un engagement de résultat, c'est-à-dire l'obligation de garantir, grâce à des analyses en fin de cycle de production, que les produits sont effectivement exempts de résidus. Pour y parvenir, Bonduelle recourt également à d’autres pratiques agricoles (désherbage mécanique, utilisation de filets anti-insectes, recours à des variétés résistantes, réalisation de semis moins denses...).

>>Bonduelle, des légumes bio 100% français

>> Voir tous les produits bio Bonduelle

Rejoignez-nous
Légumiz
61 0