1. >Légumiz
  2. >Les légumineuses : bonnes pour moi, bonnes pour le climat

Les légumineuses : bonnes pour moi, bonnes pour le climat

En vrac ou dans des conserves soigneusement préparées comme chez Bonduelle, les légumineuses ont tout bon. Voici les atouts pour l'environnement et la santé des pois chiches, haricots, lentilles et autres pois.

Les légumineuses, c’est quoi ?

Ce sont des cultures récoltées pour leurs grains secs, à destination des humains ou pour l'alimentation animale. Parmi leurs plus célèbres représentants, on compte par exemple les haricots blancs ou rouges, les pois chiches, les pois cassés ou encore les lentilles, qui se déclinent elles-mêmes en plusieurs variétés. Dans l'histoire alimentaire, les légumineuses sont tout aussi importantes que les céréales – blés, maïs, riz... – auxquelles elles sont traditionnellement associées. Faciles à transporter, à conserver et à utiliser, elles sont également très nourrissantes et... délicieuses !

Les légumineuses au secours du climat

On redécouvre aussi aujourd'hui, en France comme ailleurs, leur intérêt agricole et environnemental. En 2016, un rapport de la FAO a souligné leurs multiples atouts. Économes en eau, les légumineuses sont capables de capter et de fixer l'azote de l'air, ce qui améliore la fertilité des sols et réduit l’utilisation d’engrais, notamment d'engrais azotés. Résultat : une réduction des émissions de gaz à effet de serre (ges) ! Les légumineuses contribuent également au piégeage du carbone dans le sol, et maintiennent ou développent la biodiversité dans les cultures et la terre. Bref, elles correspondent aux exigences d'une agriculture durable et permettent de lutter contre le changement climatique. Leur longue conservation constitue en outre un bon atout anti-gaspi. Enfin, leur richesse en protéines bon marché met plus de végétal dans les assiettes.

Bonnes pour la santé

Car pour couronner le tout, les légumineuses sont de véritables concentrés de nutriments. Elles présentent notamment une teneur élevée en protéines – des protéines végétales –, avec une synergie idéale quand on les associe à des céréales. Couscous (blé + pois chiche), minestrone (blé + haricot) chili (maïs + haricot) et autres plats populaires traditionnels ne sont pas nés par hasard : bien avant l'arrivée des diététiciens, on avait compris les bienfaits du mariage légumineuses-céréales. Elles sont également sources de fibres alimentaires, de minéraux, de vitamines du groupe B, dénuées de cholestérol et caractérisées par un faible indice glycémique. Leur consommation permet donc de diminuer la consommation de viande – on sait que l'élevage intensif n'est pas bon pour le développement durable.

Action !

Et à table ? L'obligation de faire tremper les légumineuses avant de les cuisiner peut parfois décourager les cuisiniers pressés. La solution pour gagner du temps ? Les conserves :

  • Les pois chiches, qui connaissent une nouvelle vie à travers les recettes venues d'Orient et les pratiques végétariennes, se glissent dans des salades, des houmous ou des currys végétaux. On n'oublie pas les propriétés du liquide dans lequel baignent les grains : fouettés comme des blancs d’œuf, celui-ci monte en neige puis entre dans la composition de mousses ou de meringues. Un bon plan anti-gaspi !
  • Les lentilles, grandes habituées de la cuisine française familiale et de bistrot, s'accommodent dans des salades, veloutés, purées, terrines et autres plats mijotés.
  • Quant au haricot, il est omniprésent dans les cuisines d'Amérique latine ou dans les cocottes européennes. Un délice en chili (avec ou sans viande) ou en salade mexicaine avec des grains de maïs Bonduelle !