1. >Légumiz
  2. >Les tips de Fred pour tout comprendre sur le nutriscore

Tout comprendre sur le nutriscore

A, B, C, D, E : des lettres colorées ont fleuri sur les emballages des produits de supermarché. Que signifient-elles ? Suivez le guide pour tout savoir sur le Nutriscore, un étiquetage nutritionnel qui permet de repérer en un coup d'œil les produits offrant la meilleure qualité nutritionnelle.

Comment ça marche ?

Développé par un comité d’experts indépendants et mis en place par Santé Publique France, le dispositif Nutriscore permet de favoriser une alimentation équilibrée. Facultatif, ce logo peut être apposé sur les étiquettes des produits alimentaires transformés dont les fruits et légumes transformés (conserves, 4ème gamme…). Plus facile à comprendre que la liste des ingrédients et plus explicite que les tableaux de composition nutritionnelle figurant également sur les emballages, il permet le calcul d’un score de qualité nutritionnelle et est basé sur une échelle de cinq couleurs (allant du vert foncé à l’orange foncé), associé à des lettres allant de A (la meilleure qualité nutritionnelle) à E (la moins bonne). Ce score prend en compte les nutriments qu’il faut essayer de limiter (sel, sucre, énergie et acides gras saturés) car leur consommation excessive peut être nocive. Mais ce score prend également en compte des nutriments ou aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive, présents dans la recette. 

Ce logo de qualité nutritionnelle est facultatif et ne concerne pas certains produits : ainsi, les thés, cafés, boissons alcoolisées en sont exclus, ainsi que les fruits, légumes, poissons frais et bruts car non transformés.

À quoi ça sert ?

Pour permettre à tous l’accès à une meilleure alimentation et à une meilleure santé, il faut pouvoir comparer les produits entre eux, de façon simple et intuitive. Ainsi, de meilleurs choix sont possibles, grâce à une meilleure lisibilité des produits d’une même catégorie présents chez les distributeurs. Adopté pour le moment à l’échelle européenne par la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse, de plus en plus d’entreprises choisissent de l’apposer sur leur étiquetage. Ainsi, le consommateur peut faire des choix plus judicieux. Il ne s’agit pas de se nourrir uniquement de produits affichant un Nutriscore de couleur verte : mais d’être conscient que certains aliments doivent être plutôt consommés en petite quantité et moins fréquemment dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Le Nutriscore ne reflète que le profil nutritionnel des aliments, sans prendre en compte la taille de la portion consommée, ni la fréquence de dégustation. Pour votre santé, tout est une question d’équilibre !