1. >Légumiz
  2. >Les tips de Fred sur le pois chiche

Les tips de Fred sur le pois chiche

En salade, purée ou grillée, on raffole de cette légumineuse. Source de fibres et vitamines B9, elle est idéale pour donner du croquant à vos assiettes, réussir de délicieuses mousses au chocolat ou réaliser des galettes ou du houmous par exemple. Bref, le pois chiche, c’est le bon élève pour l’anti-gaspi mais aussi l’un des ingrédients idéaux pour se régaler sucré ou salé ! On vous en dit plus sur nos meilleures astuces de chefs pour petits et grands gourmands…

Faites frire la peau des pois chiches pour donner du croquant à vos assiettes

Qui n’aime pas avoir un peu de croustillant sous la dent ? N’hésitez pas à faire cuire la peau du pois chiches, c’est facile, digeste et rapide ! Vous pouvez l’utiliser dans vos salades ou agrémenter votre houmous de quelques peaux de pois chiches frites ou cuites au four. Ajoutez une note d’huile d’olive, de citron et de paprika (ou autres épices de votre choix comme du cumin) pour relever tous vos apéritifs.

Monter de délicieux œufs en neige avec l’aquafaba

Vous rêvez d’une merveilleuse mousse au chocolat, de jolies meringues, de délicieux macarons ou autres pâtisseries sans œufs ? Ami vegan, allergique aux œufs et explorateur, cette astuce est faite pour vous ! N’hésitez pas à utiliser le jus de votre boîte ou de votre bocal de pois chiche, autrement appelé “l’aquafaba” comme alternative végétale au blanc d’œuf ! C’est en effet l’autre nom de l’eau de cuisson du pois chiches, assez épaisse. Au moment de l’égouttage de votre conserve, récupérez le liquide dans un saladier. Pour égoutter parfaitement et récupérer le maximum de liquide, une passoire à mailles fines est recommandée. Le jus liquide des haricots rouges peut également être utilisé mais c’est le liquide des pois chiches qui donnera le meilleur résultat ! Une fois fouetté longuement et énergiquement, ce liquide foisonne et durcit de la même manière que les blancs montés en neige. 3 cuillères à soupe de jus suffisent pour remplacer 1 blanc d’œuf. Si vous êtes plutôt team salé, le jus de pois chiche peut être utilisé dans la préparation d’une mayonnaise végétale : il faut alors l’émulsionner, au mixeur plongeant, avec une matière grasse et un élément acide (vinaigre ou jus de citron). 

Son petit plus ? Comme le pois chiche, son jus contient une quantité importante de protéines végétales comparables à celles du blanc d’œuf.

En galettes ou en houmous, le pois chiche se révèle

Le pois chiche se cuisine aussi en de multiples recettes et plats du monde entier ! Galettes de pois chiches ou houmous, quel que soit votre choix, vous allez vous régaler sans vous compliquer la vie tellement ce sont des recettes faciles. Pour préparer des galettes, rien de plus simple : mixez vos pois chiches avec un peu d’ail, ajoutez de la farine, du cumin et une pincée de sel. Battez vos œufs en omelette puis incorporez-les à votre préparation tout en mélangeant pour avoir une pâte homogène. Déposez des galettes de pâte dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive et hop, cette recette de purée de pois chiches est prête à être dégustée, chaude ou froide. N’hésitez pas aussi à réaliser de délicieux houmous, purée de pois chiches à la crème de sésame, ail, citron et huile d’olive. Amis végétariens ? Cette légumineuse se déguste aussi en salade de pois chiche froide, une alternative riche en protéines végétales. De plus, le pois chiche se marie parfaitement avec les légumes, aubergines au four, carottes, champignons ou quelques rondelles de tomate par exemple ! Il est aussi idéal dans un couscous avec quelques brins de coriandre pour ajouter de la saveur. Pour les amateurs de saveurs indiennes, il permet également de réaliser un délicieux curry, avec oignons frits, épinards et lait de coco, à servir sur un lit de riz. Et si son temps de cuisson est long car il faut penser à le laisser tremper dans l’eau au moins 12h, mieux vaut le cuire à l’autocuiseur pour gagner du temps… ou tout simplement utiliser des pois chiches en conserve : pas besoin de cuisson !