Un concentré de vitamines !

Qu’il soit jaune, orange, rouge ou vert, le poivron illumine nos assiettes avec toutes ses couleurs ! Son calibre est plus ou moins gros et varie selon les variétés. C’est un légume très bien pourvu en fibres et en vitamines. C’est en effet l’un des fruits et légumes le plus riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur et même une fois cuit. Sa peau et sa chair détiennent des teneurs élevées en composés antioxydants comme les caroténoïdes (pigments jaune et orange), les flavonoïdes et le lycopène (pigment rouge). Les couleurs du poivron ont un impact sur ses apports nutritionnels : poivrons rouges source de pro-vitamine A et poivrons verts source de vitamine B9! Le poivron reste un légume minceur et diurétique, avec un apport énergétique très bas (20 kcal pour 100 g) et une grande teneur en eau. De quoi bien s’hydrater tout en se régalant !

Conseils de préparation

Polyvalent, le poivron sert de base à de nombreux plats. Pour le préparer, rien de bien compliqué. Retirez la tige avec la pointe d’un couteau, coupez la chair en 2 et ôtez les graines ainsi que les membranes blanches. Le poivron peut se consommer ainsi mais la peau peut se révéler indigeste pour certains. Soit vous la retirez avec un économe, soit vous disposez les poivrons sous le gril du four jusqu’à ce que leur peau se boursoufle et noircisse et vous les laissez refroidir dans une boite hermétique. Il ne vous reste plus qu’à les peler et les couper en lanières. Faites-les ensuite confire dans un mélange d’huile d’olive, de gousses d’ail hachées, de câpres et de citron, un régal ! Contrairement aux autres fruits et légumes d’été comme la tomate ou l’aubergine, les poivrons se conservent plus longtemps. A noter que leur teneur en vitamine C augmente durant leur maturation.

Des recettes faciles et de saison

Concoctez des assiettes pleines de couleurs et de vitamines en panachant poivrons verts, jaunes, orange, rouges dans une poêlée de légumes, des brochettes de poulet ou de poisson, des œufs au plat et au chorizo. Réalisez avec de grands classiques de l’été : une salade de poivrons, tomates et thon, une verrine de poivrons au fromage frais ou bien une piperade ! Courgettes, tomates, aubergines et poivrons rôtis se déclinent dans une recette de salade de pois chiche assaisonnée à l’huile piquante ou bien entendu dans une ratatouille. Le poivron jaune se conjugue très avec du poulet, des herbes et des tomates cerise dans une papillote, le poivron rouge transformé en coulis dans une pizza au jambon. Ils sont délicieux en poivrons farcis !  

Inscrivez-vous à la newsletter
Bons plans, inspiration culinaire et un peu de culture !