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Comment cuire les légumes à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est la plus appropriée et surtout la plus douce pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments, et en particulier les légumes. Mais finalement comment cuire les légumes à la vapeur ?

Il existe différentes façons de cuisiner vapeur :  

  1. Le cuiseur vapeur : c'est l'appareil idéal pour la cuisson vapeur. Très pratique, cet appareil est autonome : il suffira de régler les temps de cuisson suivant les légumes et il s'arrête tout seul quand la cuisson est terminée. Avec ses différents étages, on peut aussi y faire cuire ensemble d'autres aliments tels que des poissons ou même du riz. 
     
  2. La cuisson vapeur à la cocotte-minute : un fond d'eau et on jette les légumes dans le panier de la cocotte. Lorsque la soupape siffle, vérifiez le temps de cuisson. 
     
  3. La cuisson à la casserole avec une marguerite de cuisine : on y met environ 2 cm d'eau que l'on porte à ébullition, on pose la marguerite au fond de la casserole et les légumes dessus. Puis on pose ses carottes, pommes de terre, brocolis ou courgettes, coupés de façon homogène. Posez un couvercle et laissez cuire en ouvrant de temps en temps. 
     
  4. La cuisson au four micro-ondes : il suffit de mettre ses légumes dans un plat en verre avec une cuillère à soupe d'eau dans le fond. Recouvrez ensuite avec un film alimentaire et réglez le temps de cuisson (5 minutes pour les carottes, 10 minutes pour des pommes de terre). 
     
  5. Le four vapeur : c'est bien évidemment l'idéal mais ce type de four a un coût non négligeable.

Pourquoi cuire les légumes à la vapeur ?

Les légumes contiennent de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments, nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée. Manger des légumes c'est bon pour la santé, on ne le répétera jamais assez ! A condition d'adopter une méthode de cuisson douce qui ne les altère pas.

En la matière, la cuisson vapeur reste la plus efficace. Pourquoi ? Parce que les vitamines sont particulièrement sensibles à la chaleur et les minéraux à l'eau. La cuisson à la vapeur permet d'obtenir des légumes savoureux tout en préservant vitamines et minéraux. En effet, la cuisson à la vapeur se fait aux alentours de 100 °c et sans contact avec l'eau. Mais il faut les cuire al dente, un peu croquants pour conserver ces avantages !

Les légumes conserveront en outre leur couleur. Une fois cuits, les légumes, plus ou moins croquants, peuvent être cuisinés à la poêle dans un peu d'huile, ou consommés tels quels, rehaussés de quelques épices ou herbes aromatiques.

Quant au goût des légumes, il reste authentique, et est parfois sublimé. Si on ajoute le fait que cuire à vapeur ne nécessite aucune matière grasse, ce mode de cuisson est compatible avec un régime.

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