1. >Faq
  2. >Autre
  3. >Que mange un vegan

Plus qu'un régime, le véganisme est un véritable mode de vie qui vise à dénoncer l'exploitation animale. Le vegan bannit donc de son alimentation tous les produits d'origine animale jusqu’à l’utilisation du cuir et de la laine. Mais finalement que mange un vegan ?

En quoi consiste le mode de vie vegan ?

Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel. En bref, tous les produits d'origine animale sont interdits. Le véganisme est donc un véritable mode de vie qui demande quelques adaptations pour être en bonne santé. Pour autant, la cuisine vegan reste riche en couleurs et saveurs car il est possible de trouver des substituts à la viande. Il est donc nécessaire de privilégier les aliments riches en protéines végétales.

Quels sont les aliments autorisés au sein du régime vegan ?

Les légumes et fruits : parce que le régime vegan repose sur les végétaux. Dans l'assiette végétalienne, on retrouve donc des légumes frais et fruits frais en quantité car ils contiennent des vitamines, des fibres, des antioxydants, du potassium et du magnésium. Bonduelle vous propose une gamme complète de légumes, graines ou céréales pour pour préparer les meilleures recettes vegan. Les produits à base de soja : ainsi, le tofu ou le tempeh sont riches en protéines. Ces produits sont donc recommandés pour remplacer la viande. En revanche, il est préférable d'opter pour du soja, excellent accompagné de légumes variés.

Les légumineuses et les céréales : riches en protéines, les légumineuses doivent être consommées au quotidien dans une alimentation vegan. Idéalement en association avec des céréales pour atteindre un bon apport en acides aminés essentiels. Parmi les légumineuses, on retrouve les lentilles, les pois chiches, différentes variétés de haricots, les pois...Et pour consommer des céréales, on peut se tourner vers le blé, l'orge, l'épeautre, le quinoa, le riz...

Les fruits à coque et les graines : ce sont deux alliés des végétaliens car elles apportent de bons lipides, bénéfiques pour la santé, mais aussi des protéines végétales. N'hésitez donc pas à associer graines de lin, de chanvre ou de chia, tout comme les noix, noix de cajou, noisettes et amandes à vos plats de légumes ou vos salades.

Comment remplacer le lait et les produits laitiers ?

De nombreux produits permettent de cuisiner en remplaçant le lait, comme les jus d'amande, de riz, de soja, d'avoine...Attention, il faut privilégier les jus enrichis en calcium qui sont les seuls à présenter des apports nutritionnels. Il existe également des fromages vegan, par exemple fabriqués à base de noix de cajou. Les légumes à feuille verte et les fruits à coque, tels que les amandes, constituent les aliments les plus riches et ceux à privilégier au sein d’un régime végan.

Rejoignez-nous